Comment couper le plexiglas avec une scie à table

Comment couper le plexiglas avec une scie à table

Mise à jour 10 mai 2023 à 01:25 pm

Dans le cas du plexiglas, la façon de le couper peut dépendre des outils que vous avez à portée de main. Si vous n’avez à votre disposition qu’une scie circulaire, c’est ce que vous allez utiliser. Si, cependant, vous avez accès à une scie à table, l’utilisation de cet outil est peut-être la façon la plus facile et la plus stable de couper le plexiglas.

Le plexiglas n’est pas du verre. C’est en fait un type de plastique. Avec la chaleur générée par une scie électrique, elle a tendance à fondre. Pour éviter cela autant que possible, il est préférable d’avoir le bon type de lame et de ne pas aller trop vite en effectuant les coupes.

Étape 1 – Mesurer le plexiglas

Mesurez le plexiglas avec votre ruban à mesurer avant de couper. Si le plexiglas est mince, l’utilisation d’une scie de table peut être contre-productive car vous risquez de l’ébrécher gravement. Le plexiglas mince doit être entaillé à l’aide d’un couteau utilitaire et cassé en deux au lieu d’être coupé. 2mm d’épaisseur de plexiglas et plus peut être coupé sans danger à l’aide d’une scie à table.

Étape 2 – Choisir la lame de scie

Le plexiglas se décline en deux versions : rigide et souple. Le plexiglas plus tendre peut fondre plus facilement, il est donc préférable d’utiliser une lame avec moins de dents pour créer moins de friction totale lorsqu’elle coupe. Le plexiglas plus dur, par contre, devrait être coupé par une lame avec plus de dents afin de réduire au minimum l’écaillage. Si vous avez différents types de plexiglas à couper, essayez de faire toutes les coupes dures en même temps. Faites de même avec les coupes douces. De cette façon, vous n’aurez à changer la lame qu’une ou deux fois. Une lame à pointe carbure est la meilleure solution.

Étape 3 – Mesurer la taille de la coupe

Mesurez la taille que vous souhaitez couper et marquez-la sur le plexiglas. Lorsque vous installez le guide sur la scie à table pour maintenir le plexiglas en place, n’oubliez pas de compenser l’épaisseur de la lame pour que votre pièce ne soit pas trop étroite. Verrouillez la clôture en place.

Étape 4 – Utiliser des lunettes de protection

Des lunettes de sécurité sont toujours nécessaires lors de l’utilisation de la scie à table, mais surtout lors de la coupe du plexiglas. De petits morceaux de plastique peuvent s’envoler, et vous ne voulez pas que quelque chose finisse dans vos yeux.

Étape 5 – Effectuer la coupe

Mettre la scie en marche et faire avancer lentement le plexiglas à travers la lame en tenant une extrémité contre le guide. Pour les bandes de plexiglas très minces, assurez-vous d’utiliser un guide de sécurité en bois pour garder vos mains à une distance sécuritaire de la lame. Allez-y doucement. En cas d’écaillage, arrêtez la coupe et remplacez la lame par une autre avec encore plus de dents. En cas de fonte, ralentir pour réduire la chaleur.

Étape 6 – Bords de sable

S’il y a des copeaux sur les bords en raison du plastique fondu, poncez-le avec du papier de verre à grain fin jusqu’à ce qu’il soit aussi clair que vous pouvez l’obtenir. Poncez également les échardes pour que le bord soit lisse.

L’utilisation de la scie de table est la manière la plus facile de couper le plexiglas, mais si vous n’avez pas l’outil disponible, vous pouvez aussi utiliser d’autres scies à moteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *