Étanchéité de toitures terrasses : tout ce qu’il faut savoir

Étanchéité de toitures terrasses : tout ce qu’il faut savoir

Le toit-terrasse est très en vogue en raison de ses nombreux avantages. Très esthétique, il peut être rendu accessible afin de profiter d’un espace supplémentaire. Les toitures plates exigent des techniques de construction propres à elles. Il en est de même pour leur étanchéité qui est indispensable pour empêcher les infiltrations d’eau. Cet article vous donne toutes les informations à connaitre sur les étanchéités de toitures terrasses.

Membranes synthétiques : les meilleurs revêtements pour toitures terrasses

Les produits d’étanchéité les plus favorisés pour les toitures terrasses sont les membranes synthétiques monocouches. Elles remplacent le bitume qui a longtemps été la solution privilégiée. La Membrane synthétique a l’avantage d’être plus respectueuse de l’environnement. Sa mise en œuvre est bien plus rapide, car elle n’a pas à être soudée avec du feu. La membrane PVC et l’EPDM sont les deux revêtements les plus prisés pour les toits plats.

Membrane EPDM

L’EPDM (Ethylène-Propylène-Diène-Monomère) est très utilisé pour étanchéiser les toitures terrasses. Cette membrane monocouche est connue pour sa souplesse et sa longévité estimée à un demi-siècle (50 ans). Et bien sûr, c’est un matériau très étanche. Généralement de couleur noire, son épaisseur peut atteindre 1,5 mm. L’EPDM a une grande élasticité ; cela lui permet de s’adapter aisément aux mouvements de son support et d’être résistant aux changements de températures. La membrane EPDM est aussi un matériau écologique. Il ne contient pas de métaux lourds et encore moins de chlore. Et enfin, il est recyclable.

Membrane PVC

La membrane d’étanchéité en PVC se fabrique avec du chlorure de polyvinyle. C’est une matière plastique qui en plus d’être légère est disponible en différents coloris. Elle se fixe soit mécaniquement, soit par soudure à l’air chaud. Ce revêtement de toit plat possède une longévité inférieure à celle de l’EPDM ; il est en effet plus sensible aux UV. La membrane PVC a l’avantage d’être plus lisse que l’EPDM. Elle est aussi beaucoup plus utilisée en toiture.

Membrane FPO

Les membranes FPO sont aussi très avantageuses pour les toitures terrasses. Aux avantages de la membrane PVC, elles ajoutent une grande résistance aux produits chimiques. Ces produits d’étanchéité sont totalement neutres vis-à-vis de l’environnement. Des études prouvent qu’ils sont sans dangers pour l’homme et l’environnement. Ce sont donc d’excellentes alternatives aux membranes synthétiques mentionnées ci-haut.

Les avantages d’une bonne étanchéité d’une toiture terrasse

La toiture est l’élément le plus exposé aux intempéries dans une construction. Il est indispensable qu’elle soit réalisée avec grand soin pour être bien étanche et bien isolée. Le toit-terrasse étant dénué de pente exige beaucoup plus d’attention dans sa mise en place et son entretien. Il faut s’assurer que son étanchéité soit optimale afin d’éviter des désagréments comme :

  • l’écoulement d’eau dans votre logement ;
  • l’endommagement de la toiture ;
  • les tâches d’humidité sur les plafonds et les murs ;
  • le pourrissement, la corrosion, l’affaiblissement, voire l’effondrement du toit ;

Bien d’autres problèmes peuvent résulter d’une mauvaise étanchéité d’un toit plat. Il est donc crucial de bien choisir le revêtement de votre toiture et de vous assurer qu’elle soit bien mise en œuvre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *