Pourquoi isoler ses combles avec un isolant naturel ?

Pourquoi isoler ses combles avec un isolant naturel ?

Mise à jour 10 avril 2024 à 07:34 pm

Dans un logement, une mauvaise isolation des combles entraîne inconfort et surconsommation énergétique. Que vous rénoviez ou construisiez votre maison, il est donc indispensable de mettre en place un bon isolant. Vous avez la possibilité de travailler de façon saine et écologique en installant des isolants naturels.

Pourquoi isoler les combles ?

Vous pensez peut-être installer un système de chauffage performant avant l’hiver, pensez d’abord à l’isolation des combles perdus. En effet, le système de chauffage perd de son efficacité quand la chaleur s’échappe par les combles. Sachez que 30% des déperditions de chaleur sont provoquées par la toiture. En isolant votre habitat, vous réduisez votre consommation énergétique et donc la facture. La chaleur de votre logement est préservée en hiver, tout comme la fraîcheur en été.

Avoir une maison bien isolée, c’est également se protéger des animaux nuisibles tels que les rats, les chauves-souris ou les insectes.

Enfin, l’isolation des combles joue un rôle important d’un point de vue phonique en réduisant les bruits provenant de l’extérieur.

Les différents isolants naturels

Les isolants naturels (biosourcés) sont essentiellement conçus avec des fibres animales et végétales. Certains sont issus de recyclage de vêtement ou de recyclage de papier journal.

Ils se posent sous forme de rouleaux ou de panneaux.

  • La ouate de cellulose est faite à base de papiers recyclés, elle est un très bon isolant thermique et acoustique. La matière est posée grâce à une machine de soufflage.
  • La laine de coton possède autant de qualités que la ouate de cellulose et est plus légère, elle est également posée par soufflage. Sa texture filandreuse créer un maillage résistant aux vents.
  • La laine de mouton est un bon isolant thermique et phonique. Elle est facile à installer, mais nécessite d’être traitée pour résister aux insectes. C’est une matière qui n’aime pas l’humidité, en revanche elle est résistante au feu.
  • La laine de chanvre repousse les rongeurs et les insectes en plus d’être un excellent isolant thermique et phonique.
  • La fibre de bois est un très bon isolant thermique et excellent pour l’isolation acoustique. Économique et durable, il fait partie des meilleurs sur le marché.
  • Le liège expansé est durable, il est résistant au feu et à l’eau. C’est un très bon isolant thermique et phonique.
  • La fibre de carton offre de belles performances en hiver comme en été. Elle est très légère et facile à appliquer. Au niveau écologique, elle est top, car elle est faite à partir de cartons recyclés sans encre.

Les avantages de l’isolant naturel

Premièrement, les matières naturelles sont renouvelables, recyclables et biodégradables. Elles sont également anallergiques, mais aussi économiques.

Ensuite, un isolant naturel est respirant, il favorise les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du logement. Ainsi, il empêche naturellement l’apparition de condensation et d’humidité à l’intérieur de l’habitat.

Sachez que l’État met en place des aides financières pour que vous puissiez effectuer des travaux chez vous, comme l’isolation des combles.

Isoler les combles est essentiel pour éviter les déperditions de chaleur et ainsi réduire la consommation énergétique. Les isolants naturels assurent un environnement sain à l’intérieur de votre habitation et offrent de très bons résultats en matière d’isolation thermique et phonique. De plus, leur production est respectueuse de la planète.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *