Augmenter votre surface: ou louer un espace commercial ?
La location d’un espace commercial est un bon moyen d’augmenter votre surface de vente ainsi que votre chiffre d’affaires. Cependant, la décision de louer une surface de vente plus grande ne doit pas être prise à la légère et l’improvisation n’a pas sa place dans ce domaine. En effet, cette démarche doit être réalisée en suivant plusieurs étapes que nous vous expliquerons dans cet article.
Évaluer vos besoins
La première étape consiste à évaluer vos besoins réels. À cet effet, le bail commercial est un bon indicateur pour vous situer sur vos capacités à louer un espace de vente plus grand.
Définition de la durée du bail commercial.
Louer un espace commercial plus grand est un investissement non négligeable auquel il convient de réfléchir à plusieurs fois avant de s’y lancer. La loi stipule que la durée minimum d’un bail commercial est de 9 ans et la durée maximum peut être librement fixée par accord des deux parties. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici. En réalité, vous gagnez plus à opter pour un bail à long terme. En effet, cette option vous permet de rallonger le délai d’amortissement des sommes dépensées pendant votre installation.
Définition de la surface nécessaire pour le nouveau local
La superficie de l’espace commercial que vous projetez de louer doit parfaitement correspondre à vos besoins actuels et futurs. L’idée consiste à agrandir votre espace de travail, tout en gardant en tête que vous devez aussi préserver l’image de votre enseigne. En effet, un espace trop grand avec très peu d’articles soulèvera des questions auprès des clients.
Répondre aux questions relatives à votre projet
Pour affiner l’évaluation de vos besoins, vous pouvez répondre à un certain nombre de questions liées à votre projet d’agrandissement, comme :
- Le nombre d’employés que vous projetez de recruter ;
- L’aménagement d’une salle de stockage plus grande ;
- Le nombre de bureaux que vous devez prévoir ;
- L’aménagement d’une kitchenette pour vos employés.
Cette liste n’est pas exhaustive et dépend de chaque profil. Cependant, elle donne une idée sur le type de question que vous devez vous poser pour évaluer la superficie totale nécessaire à votre projet.
Comment trouver le local qui convient à votre projet ?
La recherche du local idéal pour votre projet d’agrandissement ne doit pas être laissée au hasard. En effet, deux critères importants sont à prendre en compte pour choisir le lieu d’implantation parfait pour le développement de votre commerce.
Le choix de l’emplacement.
Louer un espace commercial dans une rue passante et à proximité des fournisseurs est l’idéal pour beaucoup de commerçants. Cependant, même si l’emplacement est une condition stratégique dans votre optique de développement, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. À savoir, l’état des locaux ou l’historique du détenteur du bail. Le but étant de s’affranchir du moindre doute quant à l’avenir de votre futur local commercial.
S’informer sur les règlementations municipales.
Il s’agit de bien assimiler les règlementations municipales en vigueur dans la localité cible. Elles déterminent les normes à respecter pour les commerçants dans une zone géographique déterminée. De ce fait, il convient de vérifier si elles ne sont pas contraignantes pour votre activité et si elles n’interdisent pas tout ou une partie de celle-ci.
La combinaison de tous ces critères vous aidera à visualiser vos besoins réels en termes de budget, de superficie et d’emplacement. Ainsi, vos recherches seront affinées et vous serez à l’abri des mauvaises surprises dans la prospection du local commercial à louer qui correspond à vos besoins.