Peindre l’intérieur de sa maison : faire les bons choix

Peindre l’intérieur de sa maison : faire les bons choix

Mise à jour 16 mai 2023 à 09:36 am

Pour redonner de la fraîcheur à une pièce, pour créer une nouvelle ambiance ou pour égayer des murs extérieurs, la peinture est le moyen le plus rapide et le plus économique. Dans la décoration intérieure, la peinture tient une place importante : elle va permettre de créer différents types d’ambiance : conviviale, intimiste, chaleureux, dynamique, etc. Facile à trouver et généralement simple à appliquer, il est néanmoins nécessaire de savoir faire le bon choix avant application.

Peinture d’intérieur : l’essentiel à savoir

La tendance actuelle est à choisir une couleur particulière selon chaque type de pièce. Par exemple, des couleurs claires pour illuminer le séjour, la cuisine et la salle à manger par exemple. Des tons plus chauds pour les murs des chambres, des couleurs plus vives ou pastel pour la chambre des enfants, des couleurs plus froides ou du blanc immaculé dans la salle de bain… Le choix est large, offrant une variété de combinaisons selon les goûts et envies.

peinture intérieur

Si la couleur est importante, il est tout aussi important de bien choisir le type de peinture à utiliser. Pour l’intérieur, il existe différents types de peintures : peintures acryliques, glycéro ou encore alkydes.

Très résistante, la peinture alkyde fait partie des peintures nouvelle génération, mariant les avantages de la peinture à l’eau (inodore, séchage rapide) et de la peinture à l’huile (aspect lisse et tendu, nettoyage facile). Il existe également des peintures pour bois si vous souhaitez raviver ou changer la couleur de votre mobilier, ou décorer une porte. Chez Zolpan, marque spécialisée dans la peinture pour les professionnels et les particuliers, la qualité des peintures permet de répondre à tous les types de projets décoratifs, quel que soit le support d’application, même si vous cherchez de la peinture bio !

À chaque ambiance sa couleur de peinture

Envie d’apporter de l’énergie à votre pièce (bureau, atelier, salle de gym…) ? Les teintes vibrantes comme le jaune soleil ou le bleu saphir sont un bon choix. Pour une pièce dédiée à la lecture, à la réflexion ou pour vos séances de yoga, les couleurs comme le vert foncé, le violet ou le bleu marine apporteront de l’équilibre. Vous pouvez d’ailleurs très bien marier ces couleurs.

Plus apaisante, la couleur rose pâle est idéale pour les chambres d’enfants notamment les nourrissons, car cette couleur favorise le sommeil. Pour la convivialité et le confort, optez pour des couleurs chaudes dans les tons terra-cotta ou des couleurs comme des teintes orangées ou du rouge, une couleur stimulante et conviviale à la fois.

Pour une pièce chic et élégante, les couleurs telles que le violet électrique ou le bleu profond sont actuellement très tendance, à condition néanmoins de ne pas l’appliquer sur tous vos murs au risque d’assombrir la pièce. Peignez un mur d’accent par exemple et choisissez du neutre pour le reste !

En matière de décoration intérieure, les tendances changent au gré des saisons. Choisissez des couleurs qui vous reflètent plutôt que de vous imposer jour après jour des couleurs qui peuvent finir par impacter votre humeur et votre qualité de vie. Et n’oubliez pas que pour un intérieur cohérent, l’essentiel est de créer une harmonie visuelle entre les couleurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *