Comment appliquer la peinture laqué

Comment appliquer la peinture laqué

Mise à jour 25 mai 2023 à 10:25 am

Avoir un beau fini laqué au niveau d’un meuble repeint ou encore au niveau des murs de la maison nécessite un travail rigoureux et minutieux. En effet, la peinture laquée n’a rien avoir avec de la peinture traditionnelle, il faut plusieurs couches et d’autres travaux pour faire ressortir son effet brillant. Vous pouvez tout à fait avoir recours à un professionnel pour accomplir les travaux pour vous si vous en avez les moyens. Dans le cas contraire, voici nos conseils pour réussir par vous-même à appliquer de la peinture laquée chez vous. 

Préparer le support et le matériel nécessaire 

Avant de commencer l’application de la laque, il est toujours indispensable de bien préparer le support qui va accueillir ainsi la peinture. Que ce soit un vieux meuble ou un mur, vous devez donc passer par le ponçage pour obtenir une surface aussi lisse que possible. Dans le cas d’un mur, avant de poncer, il serait sage de bien boucher tous les trous avec de l’enduit de lissage. Une fois que le ponçage est terminé, il est conseillé de nettoyer le tout et d’enlever la poussière avec un aspirateur.

Terminez le travail avec une éponge humide pour tout bien enlever. Veillez à ce que la pièce dans laquelle vous allez travailler votre peinture soit bien propre et que la poussière ne puisse pas y circuler. Installez ensuite les rubans de masquage dans les coins et au niveau des plinthes. Couvrez le sol avec une bâche en plastique ou bien du papier journal pour éviter de mettre la peinture partout. En ce qui concerne le matériel nécessaire, prenez un rouleau doté d’un manchon à laquer, cela vous permettra d’avoir le rendu recherché. Vous aurez aussi besoin d’une spatule, d’un bac à peinture sans oublier le papier verre et une brosse époussette ou un aspirateur si vous en avez. 

Appliquer la laque sur son support 

Une fois que le support est bien propre, vous allez pouvoir commencer à travailler dessus. Vous devez commencer par une sous-couche adaptée à ce type de peinture. Travaillez en partant des angles et des bords du mur, en allant vers le centre pour une bonne organisation. Laissez ensuite sécher le temps nécessaire, selon le produit et le fabricant, puis vous devrez poncer avec un abrasif.

Enlevez la poussière puis appliquez une première couche de laque.  Comme pour la sous-couche, commencez par les angles et les bords de votre support avec une brosse à rechampir, puis prenez votre rouleau pour bien étaler la peinture sur toute la surface de manière homogène. Laissez le tout sécher puis prenez du papier abrasif pour poncer encore une fois. Il faut que tout soit bien lisse et propre, aussi, enlevez ensuite la poussière. Appliquez par la suite une nouvelle couche de peinture, en suivant les mêmes techniques et les mêmes principes que pour la première couche. Après séchage complet de la laque, vous pouvez enlever le ruban de masquage, avec délicatesse pour éviter les petits soucis. Et voilà, vous avez une belle peinture laquée sur votre mur ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *