Mise à jour 9 avril 2024 à 02:21 pm
Le secteur de la construction et celui de la performance énergétique des bâtiments sont soumis à différentes normes. Cependant, il arrive que les constructions qu’elles soient neuves, anciennes ou rénovées consomment plus d’énergie que ce qui est initialement prévu. Alors, comment mesurer cet écart à la norme ?
Les causes de l’écart à la norme
L’écart de performance énergétique dans un bâtiment peut être d’origine comportementale ou technique. Le comportement des habitants est souvent en cause. En guise d’exemple, si le chauffage d’un bâtiment atteint 23 °C sachant que ce qui est prévu par la norme est 20 °C, il est normal que la consommation augmente de 20 à 30%. Un audit énergétique par un organisme comme https://www.geo-energie-services.fr, l’ingénierie de la maîtrise de l’énergie vous permettra de le déterminer.
Par ailleurs, l’écart peut être technique. Par exemple, si les installations techniques d’un bâtiment ne sont pas paramétrées comme il se doit, si elles sont défaillantes ou si le bâtiment n’est pas exploité ou construit selon les prévisions de départ, on peut constater un écart de performance. Cela implique plus de consommation énergétique et donc plus d’émission de CO2. Pour le savoir, un audit énergétique s’impose.
Mesurer l’écart à la norme : la nécessité d’un audit énergétique
En matière d’énergie, la mesure de la consommation est indispensable si vous voulez être capable de la maîtriser. Elle vous permet d’avoir des données en temps réel quantifiables pour déterminer les types d’usages énergétiques qui impactent significativement votre consommation. Pour cela l’audit s’avère nécessaire. La réalisation d’un audit énergétique vous permettra alors de faire le point sur votre performance en matière d’énergie, d’identifier les écarts à la norme afin de mettre en place les actions correctives nécessaires.
Faire appel à des professionnels en diagnostic et suivi énergétique
Pour la réalisation de l’audit de vos installations énergétiques, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée en la matière. Ces techniciens pourront, entre autres :
- Réaliser un audit organisationnel et un audit d’écart à la norme,
- Mettre à jour le diagnostic énergétique de votre bâtiment,
- Former des employés à la réalisation d’audits internes et de surveillance des actions correctives, à la compréhension de la norme ainsi que des systèmes de management énergétiques…
Les étapes d’un audit énergétique
La réalisation de l’audit des performances énergétiques d’un bâtiment se fait en trois principales étapes.
Le recueil des données
Le recueil des données sur la structure constitue la première étape. Le technicien prendra en compte certains critères essentiels comme la surface du bâtiment, les types d’énergies utilisées, les usages des résidents, les factures énergétiques… Toutes ces données lui permettront de dessiner un profil énergétique et elles pourront être complétées par des entretiens.
L’analyse des données
Après la collecte vient l’analyse des données. Le professionnel les étudiera de manière approfondie avec des outils spécifiques. Ce n’est qu’à la suite de cette analyse qu’il pourra vous proposer un pan d’action pour corriger les écarts et autres dysfonctionnements afin d’améliorer l’efficacité énergétique de vos installations.
La fourniture d’un rapport d’audit
L’auditeur rédigera un rapport complet d’audit qu’il vous remettra à la fin. Ce dernier comprend, entre autres :
- Le bilan énergétique sur les écarts et autres anomalies,
- Les axes d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment,
- Une simulation des aspects sur lesquels la méthode de gestion du bâtiment peut être améliorée…
Les écarts à la norme en matière de performances énergétiques sont courants et il est important d’effectuer les démarches nécessaires pour les corriger. Pour ce faire, il faut d’abord les mesurer et cela passe par un audit énergétique, qui ne peut être réalisé que par un cabinet spécialisé en la matière.