Comment réduire sa facture énergétique toute l’année ?

Comment réduire sa facture énergétique toute l’année ?

Mise à jour 4 mai 2020 à 10:50 am

La facture énergétique est un important poste de dépenses des Français chaque année. S’il est vrai qu’au fil du temps, vous avez été habitué à une certaine utilisation de vos appareils électroménagers, de votre système de chauffage et autres, il faut admettre que sur la durée, le budget consacré à l’énergie pèse dans la balance. Il importe donc de penser à réduire votre consommation énergétique dans la mesure du possible, en adoptant quelques astuces et réflexes que nous vous proposerons dans cet article.

Se chauffer confortablement tout en réduisant sa facture

L’utilisation du chauffage est indispensable si vous souhaitez passer un bon hiver. La façon dont vous allez employer vos équipements aura son importance dans le montant de la facture. De fait, si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique tout en conservant le confort de votre intérieur, vous devez envisager d’adopter la bonne température à l’intérieur de votre maison : c’est à dire ni trop chaud ni trop froid. C’est un point qui engendre une bonne part des économies de chauffage, surtout s’il s’agit de chauffage électrique qui est l’énergie la plus coûteuse.

En règle générale, vous essayez d’augmenter au maximum la température de votre appareil de chauffage afin de réchauffer les pièces de votre maison en hiver. Or, cette pratique est particulièrement exigeante en énergie, et cela tout particulièrement lorsque vous adoptez un chauffage électrique. Idéalement, vous devriez plutôt penser à adopter une température avoisinant les 19°C/20°C dans les pièces à vivre et de 17°C/18°C seulement dans les chambres. Ce sont des valeurs raisonnables qui vous garantiront confort et sommeil réparateur.

Par ailleurs, lorsque vous adoptez ces niveaux de température, il faut essayer de maintenir stable la chaleur à l’intérieur. Inutile de faire varier la température en arrêtant le chauffage quand vous êtes absent de chez vous pour ensuite le remettre à fond quand vous revenez. Par ailleurs, la fermeture des volets est indispensable, surtout lorsque vous êtes absent. Cependant, comme il est important d’aérer l’intérieur dans la mesure du possible, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes pour une dizaine de minutes seulement.

S’approvisionner en fioul pour la chaudière

Vous faites peut-être partie de ceux qui assurent le chauffage de leur domicile avec une chaudière fioul, car vous savez combien cet appareil est efficace et rentable pour garantir une température agréable.

Pour le bon fonctionnement de votre chaudière, vous devez régulièrement l’approvisionner en fioul. C’est une excellente opportunité de réduire le coût de votre consommation énergétique. En effet, quand vous devez vous approvisionner en fioul, il faut le faire au bon moment afin de bénéficier de tarifs avantageux. Au printemps par exemple, la demande en fioul est faible, étant donné qu’il s’agit d’une période durant laquelle les chaudières sont au repos. Les tarifs des fournisseurs sont alors plus réduits, ce que vous pourrez constater sur des plateformes en ligne qui permettent de vous renseigner sur le prix du fioul en toute simplicité et d’ainsi acheter du combustible au meilleur prix.

Étant un dérivé du pétrole, le fioul voit sa valeur changer régulièrement en fonction des variations du cours du pétrole. En suivant régulièrement ces variations, vous pourrez facilement identifier le bon moment pour effectuer votre achat de fioul. Faire des commandes groupées de fioul est aussi une manière de vous approvisionner, tout en réalisant des économies, puisqu’en procédant ainsi, vous bénéficiez d’un prix de transport et de logistique partagé.

appareils de chauffage

Les réflexes pour la gestion du réfrigérateur et du congélateur

Le réfrigérateur et le congélateur sont aussi des postes de grande consommation d’énergie, surtout lorsque vous vivez en famille. Déjà, vous devez installer cet appareil au bon emplacement afin qu’il soit suffisamment aéré. Cela signifie qu’entre le mur et l’appareil, il doit y avoir un espace raisonnable qui puisse favoriser la bonne circulation de l’air et empêcher l’équipement de surchauffer. Dans tous les cas, vous ne devez pas disposer votre réfrigérateur près d’un appareil qui génère de la chaleur. Exit donc le four, les plaques chauffantes et autres dans le sillage du frigo.

Par ailleurs, vous devez prendre l’habitude de décongeler les aliments en utilisant simplement le froid produit à l’intérieur du réfrigérateur, qui pourra rafraîchir les autres denrées et baisser ainsi votre consommation d’énergie. Le dégivrage est aussi important ici, étant donné que si l’appareil est excessivement givré, sa consommation énergétique augmente. De même pour le dépoussiérage de la grille de l’échangeur au dos de l’appareil.

Vous pouvez économiser jusqu’à 30 euros l’an lorsque vous laissez de temps en temps votre équipement dégivrer, surtout s’il combine frigo et réfrigérateur.

Économisez avec le lave-vaisselle et les robinets

Le laisse-vaisselle peut être un important poste de consommation lorsque vous n’en faites pas une utilisation raisonnable. Par exemple, quand votre vaisselle n’est pas très sale, il n’y a pas besoin de régler votre appareil sur le mode de lavage habituel. Préférez plutôt le mode « éco » afin d’économiser jusqu’à 18% sur la consommation d’eau et 25% sur celle de l’électricité. En mode économique, l’appareil ne produit pas de l’eau à une très forte température et n’est donc pas autant mis à contribution.

Par ailleurs, faire fonctionner votre lave-vaisselle en demi-charge si vous n’avez pas une importante quantité de vaisselle est aussi économe en énergie. Ne mettez en marche l’appareil que lorsqu’il est plein et privilégiez les modèles récents de classe A, A+ et A++, voilà aussi des astuces qui vous permettront de réduire votre facture énergétique.

S’agissant de la consommation de l’eau, il existe aussi d’autres astuces que vous pouvez essayer.

Faire l’option d’une douchette économe serait un bon réflexe, sachant que son débit est moins important que celui d’une douchette traditionnelle. L’utilisation d’un système « stop douche » qui coupe l’eau pendant que vous ne vous rincez pas est aussi une manière efficace de réduire votre consommation en eau. Pour vos robinets et lavabos, l’emploi des mitigeurs thermostatiques et des mousseurs hydroéconomes permettant de baisser le débit de l’eau est aussi une approche judicieuse pour réaliser des économies sur votre consommation en eau.

économie d'énergie environnement

Les autres astuces envisageables

Il existe de multiples autres moyens que vous pourrez exploiter pour réduire votre facture énergétique. Un exemple : optimiser l’isolation de votre maison. Ici, il s’agit de travailler à réduire au maximum les déperditions de chaleur (notamment les ponts thermiques), en mettant en place des combles bien aménagés.

De même, il serait intéressant de vous équiper avec des appareils de chauffage modernes et d’éviter de laisser vos appareils électroménagers souvent en veille. Les appareils en veille constituent un poste de consommation d’énergie que vous pouvez contrôler facilement, sans aucune contrainte. Il suffit d’avoir à chaque fois le réflexe d’éteindre, et surtout de débrancher, chaque appareil après utilisation. Contrairement à ce que vous pourriez penser, les appareils comme le poste télé, l’ordinateur ou la console de jeux, même éteints, consomment de l’énergie lorsqu’ils sont branchés. Ainsi, micro-ondes, cafetière, lecteur DVD ou Blu-Ray, chargeurs de téléphone et d’ordinateurs, doivent tous être débranchés lorsque vous ne les utilisez pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *