Mise à jour 22 juin 2020 à 02:38 pm
Négliger la gestion de ses contrats de gaz , c’est s’exposer à payer des frais anormalement cher.
Il y a des personnes qui préparent MAL leur déménagement.
Ils le paient sous plusieurs formes :
- Il paient la facture de leur ancien logement, alors qu’ils n’y habitent plus
- Ils arrivent dans leur nouveau logement, sans chauffage ni eau chaude
- Ils se coordonnent mal avec les agent des fournisseurs de gaz … et doivent payer leur déplacement (normalement gratuit)
Vous l’aurez compris, mal préparer un déménagement peut vous coûter bien plus d’argent et de pénibilité que si vous faites les choses dans les règles de l’art.
L’objectif de cet article est de vous faciliter la tâche en vous expliquant précisément quoi faire.
C’est l’objectif de cet article : clarifier quoi faire pour éviter de payer plus que ce que vous devriez.
Les actions à effectuer pour votre ancien logement
Il est important de résilier votre contrat de gaz déménagement, au plus tard le jour du déménagement. Vous pouvez le faire avant, à condition de donner la date exacte du jour de votre déménagement.
Il y a 2 situations possibles quand vous allez appeler pour résilier.
1/ Le compteur est accessible sans votre présence
Dans ce cas là, il vous suffit d’appeler en ayant en votre possession :
- une facture de gaz
- l’accès à votre compteur de gaz
La Résiliation totalement gratuite et le compteur de gaz sera fermé sous 48 heures à compter de la date de votre départ.
2/ Le compteur n’est pas accessible sans votre présence
La démarche est la même que précédemment, excepté qu’un agent va se déplacer pour couper l’installation et la mettre en sécurité. C’est ce qu’on appel un rendez-vous de résiliation.
Attention : Si vous avez pris rendez-vous et que vous n’êtes pas présent, le déplacement lié au second rendez-vous vous sera facturé.
Les actions à effectuer pour votre nouveau logement
Afin d’avoir l’accès au gaz dès votre arrivée, il est important de démarrer les démarches de mise en service du gaz au minimum 15 jours avant l’aménagement.
Voici les infos que vous avez besoin pour souscrire :
- Le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) de l’ancien habitant
- Le nom de l’ancien locataire / propriétaire
- Le relevé du compteur de gaz
- Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)
1/ Dans le cas d’un logement neuf
Si le logement est neuf, est que le promoteur immobilier n’a pas réalisé les démarches pour le raccordement au réseau de gaz, alors vous allez devoir vous en charger.
Avant la mise en service de votre compteur de gaz, sachez que vous devez faire certifier votre installation de gaz. Un document vous sera remis et devra être présenté à l’agent fournisseur de gaz (GRDF) qui s’occupera de la mise en service.
La mise en service d’un compteur est effectué et facturé par GRDF, qui détient le réseau de gaz.
Le prix de cette mise en service varie selon les années ET selon l’urgence. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance !
En 2020, le prix peut varier de 19 euros si vous vous prenez à l’avance, jusqu’à 140 euros si vous vous êtes mal organisé et que vous en avez besoin rapidement.
2/ Dans le cas d’un nouveau logement qui a déjà été habité
Dans ce cas, aucune certification de votre installation de gaz n’est à obtenir.
Par contre, prenez aussi 2 semaines pour préparer la mise en service du gaz afin de ne pas payer plus cher que ce qu’il n’en faut.
Sachez que vous ne pouvez pas reprendre le contrat de votre prédécesseur. Donc, le gaz & le contrat seront coupé à votre arrivée si vous n’avez réalisé aucune démarches à temps.
En suivant toutes ces indications, vous allez pouvoir quitter votre ancien logement l’esprit tranquil, pour arriver dans votre nouveau logement avec le gaz déjà présent.
Comme vous l’aurez compris, plus vous êtes organisé, plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous allez faire des économies !
Souvenez-vous que la même mise en service peut vous coûter environ 19 euros en vous y prenant à l’avance, contre 140 euros si vous vous y prenez au dernier moment !
Et vous, dans quel type de logement allez vous aménager, logement neuf ou déjà habité ? Racontez nous vos galères liés au gaz et comment vous les avez géré !