Comment créer une Piscine naturelle

Comment créer une Piscine naturelle

Mise à jour 24 avril 2023 à 11:09 am

Bien que j’aime être dans la nature, je ne suis pas fan de la natation dans les plans d’eau ouverts et naturels. Il y a beaucoup de recherches qui citent des niveaux élevés de bactéries et des problèmes de santé dans les étangs et les lacs non réglementés, et franchement, j’ai vu “Les Dents de la Mer” une fois de trop pour pouvoir cohabiter avec des créatures inconnues dans les eaux profondes. Pourtant, ce bricolage est un bricolage dans lequel je pourrais m’embarquer !

Cet article contiendra des instructions sur la façon de créer une piscine naturelle dans leur propre cour. La piscine, généralement creusée à la main, est maintenue propre sans l’utilisation de produits chimiques ou de nombreux systèmes de filtration commerciaux et est auto-entretenue, sans le travail constant qu’exige une piscine traditionnelle. Ça pourrait vous intéresser ? Voici comment faire !

Étape 1 – Commencer à creuser

Après avoir déterminé l’emplacement de votre piscine, commencez à creuser le trou. Cependant, au lieu de creuser une forme commune de piscine en caisson (avec des parois verticales et un fond plat), il est pertinent pour le succès de ce projet que des parois en pente soient formées. En d’autres termes, il faut créer un effet de cuvette qui fait augmenter la chute verticale d’un pied pour chaque trois pieds horizontaux.

Il est également important de noter que bien qu’il n’y ait pas de réglementation établie pour la taille de la piscine, celle-ci devrait être assez grande pour qu’au moins 50 % de la superficie soit disponible pour la croissance des plantes et des racines (ce qui sera discuté plus loin dans une prochaine étape). Assurez-vous également qu’il y a des profondeurs à la fois profondes et peu profondes qui sont en mesure d’abriter une variété de plantes.

Étape 2 – Ajouter de l’argile bentonite

Avant de remplir le trou, faites quelques recherches sur le contenu du sol de votre région pour vous assurer qu’une fois rempli, l’eau ne s’infiltrera pas simplement dans le sol pour ne plus être revue. La règle générale pour les étangs et les piscines est que plus la teneur en argile est élevée, meilleure est la concentration idéale d’argile qui serait d’environ 20 %. Si vous trouvez votre sol moins que stellaire, votre cuvette peut être scellée à l’aide d’une couche d’argile de bentonite appliquée. C’est beaucoup moins cher que les lins de piscine achetés dans le commerce et c’est un élément naturel qui compacte simplement le sol, le rendant capable de retenir l’eau.

Étape 3 – Filtration

Comme mentionné précédemment, cette piscine n’aura besoin d’aucun produit chimique ou système de filtration commercial, elle ne sera régulée que par le pouvoir de la vie végétale naturelle. Rappelez-vous comment j’ai mentionné que 50% de la surface devrait être laissée à l’herbe naturelle ? Selon les experts, comme l’eau traverse les racines des plantes placées dans et autour de la piscine, les structures fibreuses des racines utilisent leurs propres bactéries saines pour former des filtres biologiques de fortune, éliminant les polluants et les nutriments en excès de l’eau. De plus, ils possèdent des organismes en dégradation qui mangent de mauvaises bactéries dans l’eau, aidant à prévenir l’accumulation de déchets sous-marins sans avoir besoin de chlore ou de produits chimiques de renforcement.

Il y a cependant certains équipements qui sont toujours conseillés pour la santé de l’eau. C’est un fait connu que l’eau stagnante engendre un excès de bactéries et de parasites, il est donc impératif de garder l’eau en mouvement. Comme il s’agit d’une piscine artificielle, l’installation de chutes d’eau ou d’un aérateur sous-marin peut être utilisée pour prévenir les problèmes avant qu’ils ne commencent.

Alors, quelles plantes choisir ? Examinons les meilleures espèces de vie naturelle à ajouter à votre bricolage, ce qui en fait un endroit à la fois beau et sain pour nager. La plupart de ces plantes, si ce n’est dans les magasins spécialisés locaux, peuvent être trouvées en ligne à peu de frais. Je dois, cependant, vous exhorter à faire des recherches sur chacun d’entre eux afin de vous assurer qu’ils sont conformes aux réglementations locales et nationales en matière d’importation !

Carex et Scirpe : Grandes plantes aquatiques herbacées qui fleurissent parfois de petites fleurs

Massette à feuilles étroites : Grandes plantes vertes à queue brune vers le haut de leur tige

Pontédérie à feuilles en cœur : Aussi connu sous le nom de berce des marais, c’est une belle plante à fleurs couleur lavande

Sagittaire : Petite verdure qui pousse le mieux dans les eaux peu profondes et partiellement submergées ou sur les bancs boueux

Ludwigia : Une espèce de plante aquatique florale qui fleurit typiquement avec des fleurs jaunes

Élodée : Aussi connue sous le nom d’algue, c’est une plante à tige verte qui peut pousser en eaux peu profondes et profondes

Ceratophyllum : Aussi connu sous le nom de Cératophylle, il contient de petites feuilles ramifiées vert clair. Tend à se développer largement, et peut remplir un étang

Dernières réflexions

Après le premier remplissage de la piscine (avec de l’eau de pluie ou un simple tuyau d’arrosage), il peut être nécessaire d’effectuer des retouches de temps à autre si le temps a été très sec. Une piscine naturelle de bricolage est la meilleure façon de profiter d’un après-midi chaud à l’extérieur, tout en appréciant et en rehaussant les merveilles naturelles de votre cour, alors faites le plein de désordre et faites-en un essai !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *