La pompe à chaleur : la pièce maîtresse de la piscine ?
Appelée aussi PAC, la pompe à chaleur est la solution la plus choisie par les particuliers pour chauffer leurs piscines. Plusieurs raisons expliquent ce choix. Nous allons les passer en revue dans cet article !
Quelles piscines peuvent accueillir une PAC ?
La pompe à chaleur convient à tout type de piscines. Qu’il s’agisse d’un modèle enterré ou hors sol, de petites ou grandes dimensions, ce dispositif est irremplaçable ! La pompe à chaleur piscine est efficace en été, en hiver et en automne. Elle s’adapte aussi à tous les systèmes de filtration quel que soit le mode de traitement choisi. La PAC est également conseillée pour les piscines tubulaires et autoportées, si vous avez un budget plus conséquent.
Sachez cependant que pour une résidence secondaire, la PAC se fait rare. Effectivement, la montée de température est assez longue (il faut prévoir 1 à 3 degrés/j). En un week-end, l’eau n’aura donc pas le temps de chauffer convenablement.
Pourquoi chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur connaît de nombreux avantages indéniables dont :
- une bonne fiabilité ;
- une performance élevée ;
- une énergie propre ;
- de meilleures économies à la clé ;
- une grande facilité de pose.
Son principal avantage est son efficacité avérée par rapport au chauffage électrique. La PAC restitue entre 4 et 7 Kwh pour 1 Kwh consommé pour un bassin standard dont la dimension avoisine les 48 m3. Cela équivaut à un euro/jour. Même si son coût d’achat est relativement onéreux, cela est amorti rapidement grâce aux économies d’énergie qu’elle propose.
Sa technique respecte les contraintes environnementales. C’est son second point fort. La PAC utilise une énergie durable et gratuite : l’air chaud ambiant.
Bien qu’elle soit facile à mettre en place, il est recommandé de recourir à des poseurs professionnels pour l’installer. Cela évitera les éventuels accidents domestiques.