Les équipements indispensables pour l’entretien de votre piscine !

Les équipements indispensables pour l’entretien de votre piscine !

Mise à jour 4 mai 2020 à 10:50 am

Qui ne rêve pas d’avoir sa piscine individuelle ? Pour profiter pleinement de votre équipement, des travaux d’entretien réguliers sont à prévoir. En effet, bien que l’eau de la piscine vous semble propre, elle peut contenir un certain nombre de bactéries issues de la sueur, de la salive, etc. Pour entretenir correctement votre piscine, vous devez utiliser les bons équipements. Quels sont-ils ? Et quels types d’entretien prévoir pour une piscine ? Les réponses à travers ces quelques lignes.

Entretien de la piscine : deux équipements indispensables

Nager dans une piscine totalement propre, c’est préserver la santé de sa peau ainsi que l’esthétique de son espace extérieur.

La pompe de piscine, un appareil indispensable

Il ne suffit pas d’avoir les connaissances spécifiques, il est aussi important d’être bien équipé pour entretenir sa piscine, et disposer d’équipements efficaces tels qu’une pompe ou un dispositif de traitement de l’eau.

De ce fait, pour laisser l’eau de la piscine circuler correctement, il est nécessaire de mettre en place une pompe de piscine. Concrètement, cet appareil se charge de la filtration de toute l’eau de la piscine en respectant un processus bien défini.

En effet, la pompe aspire la totalité de l’eau pour la faire passer dans un filtre, avant de la reverser dans les buses de refoulement. Son rôle consiste donc à purifier l’eau de la piscine de manière à ce que tous les microbes disparaissent.

Petite astuce : pensez à choisir une pompe adaptée au volume de votre piscine. Ainsi, vous constaterez mieux les résultats.

pompe piscine entretien

Le dispositif de traitement d’eau de la piscine

Afin que l’eau de votre piscine soit libérée de toutes les bactéries, autrement afin qu’elle soit entièrement propre, vous devrez réaliser un traitement régulier. Pour ce faire, rien de plus efficace qu’un dispositif de traitement de l’eau. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget. On cite notamment le chlorinateur et l’électrolyseur à sel.

Pour avoir un résultat optimal, investissez dans un régulateur de pH. Le rôle de cet appareil consiste à garder à la normale le pH de l’eau de votre piscine.

Entretien d’une piscine : comment procéder ?

Ça y est, vous disposez de tous les équipements pour entretenir votre piscine. Maintenant, renseignez-vous sur les bons gestes à adopter afin de garder votre piscine propre tout au long de l’année.

Vérifiez quotidiennement l’état de la piscine

Tous les matins, prenez le temps de vérifier si des insectes, des feuilles ou des branches ne flottent pas dans l’eau de votre piscine. Si tel est le cas, débarrassez-vous-en à l’aide d’une épuisette que vous accrocherez à une perche. Pensez également à vérifier l’état de la filtration d’eau de la piscine.

Prévoyez un entretien hebdomadaire

Une fois par semaine, nettoyez votre piscine en profondeur. Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ? Vous devez faire en sorte que le fond ainsi que le pourtour de votre piscine soient propres. Bien évidemment, vous aurez besoin de certains outillages. Dans les cas extrêmes, il faudra vider entièrement la piscine.

Notez également que vous pouvez installer une pompe à chaleur afin de chauffer efficacement l’eau du bassin en cas de baisse des températures. Un dispositif très économique !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *