L’installation d’une piscine ne nécessite plus forcément l’intervention d’un professionnel. Il existe désormais plusieurs modèles de piscines permettant d’installer ce dispositif soi-même chez soi. Que ce soit le grand format ou une version minimaliste, il y a des piscines faciles à monter pour tout type d’installation. Voici quelques piscines parmi les plus faciles à monter soi-même !
La piscine hors sol à monter soi-même
La piscine hors-sol est un équipement pratique et peu onéreux. Elle n’est pas incorporée au sol. On peut la poser sur le sol sans créer de bassin. Trois catégories de piscines hors-sol sont vendues dans le commerce :
- tubulaire ou à armatures : elle dispose d’une paroi souple et doit sa stabilité à un système de tubes,
- gonflable ou autoportante : elle est équipée d’un boudin installé sur la paroi souple. Le boudin porte la paroi au fur et à mesure que le niveau d’eau monte,
- la piscine hors-sol rigide : elle peut être en acier ou en bois. Elle est plus stable que les autres. Elle est composée d’une charpente rigide et d’un liner intérieur.
Pour monter sa piscine hors sol, il suffit de suivre les indications, notamment pour les deux premières catégories. De plus, le montage prend très peu de temps. Il est possible de se baigner dans ces types de piscines le jour même de l’installation. Elles sont solides et accessibles.
La piscine en aluminium
Il s’agit généralement d’une piscine sous forme de kit à enterrer dans le jardin. Cette piscine est résistante à la corrosion. Elle est robuste et légère. Sa paroi est composée soit de palplanches, d’une coque ou de panneaux pliés et boulonnés.
Le bassin de la piscine en aluminium est autoportant et écologique. Elle est équipée de jambes de force et l’intérieur du bassin est fait de chape en béton. Il faut se servir d’un polyester stratifié, d’un liner ou d’une membrane en PVC armé pour la rendre étanche.
Les palplanches et les panneaux pliés de la piscine en aluminium sont faciles à soulever. Ainsi, même un amateur peut la monter juste en suivant les consignes de la notice.
La piscine en conteneur ou piscine container
Cette piscine est une alternative écologique aux piscines traditionnelles. Elle est fabriquée avec un ancien conteneur de bateau. Une coque est disposée à l’intérieur du container. Ce type de piscine évite la réalisation d’importants travaux.
C’est un modèle robuste, mobile et personnalisable. Il est possible de s’en servir comme décoration après quelques aménagements. Autoportante, elle peut être installée enterrée, semi-enterrée ou hors sol. Son confort peut être amélioré avec l’ajout de divers équipements : spa de nage, chauffage, jets d’eau, éclairage…
L’installation de cette piscine est simple et rapide. Lorsque celle-ci est hors sol, il suffit d’identifier l’emplacement puis de déposer la piscine container par camion et grue. Il faudra créer un bassin pour faire une installation semi-enterrée ou enterrée.
En dehors de ces piscines, vous trouverez d’autres modèles comme la piscine coque polyester en kit, la piscine kit en résine ou encore les piscines en parpaings. Toutes ont également une installation facile.