Pour quelles raisons contracter un prêt travaux ?

Pour quelles raisons contracter un prêt travaux ?

Vous êtes propriétaire de votre bien immobilier et vous souhaitez le rendre plus confortable. À cet effet, vous envisagez des travaux de rénovation, mais vous n’avez pas les liquidités nécessaires. Plutôt que de renoncer à votre projet, que diriez-vous de contracter un crédit spécifique ?

Présentation du prêt travaux

En réalité, c’est un crédit affecté pour les travaux d’amélioration de votre logement, que ce soit pour l’aménagement extérieur, pour la réalisation d’une extension ou la rénovation énergétique. C’est un prêt personnel que vous pouvez aussi bien utiliser sur votre logement principal ou secondaire. Avant de vous lancer, vous réalisez une simulation pret travaux en déterminant le montant du crédit. Sachez que le plafond est encadré par la loi et il ne pourra dépasser 75 000 €.

Ensuite, vous déterminez avec précision la durée de remboursement, c’est-à-dire d’au minimum 3 mois avec un maximum de 10 ans. Plus vous empruntez longuement, plus les intérêts d’emprunt sont élevés. N’oubliez pas de comparer les taux de votre crédit travaux, car vous constaterez de nombreuses disparités en fonction des établissements.

Pour quelles raisons contracter un crédit pour les travaux ?

Grâce au prêt travaux, vous allez pouvoir financer votre projet afin d’améliorer votre habitat. Il peut s’agir d’un chantier sur un appartement ou sur une maison, pour le confort général en remplaçant la chaudière, en renforçant l’isolation, en rénovant une cuisine, une salle de bains, etc. Avant toute chose, faites le point sur votre situation pour définir le montant total du budget travaux. Ensuite, rapprochez-vous d’un établissement spécialisé pour mettre en place le crédit, sans pour autant vous mettre dans une situation financière délicate.

Étant donné qu’il s’agit d’un prêt non affecté, vous n’avez pas besoin de fournir le moindre justificatif d’utilisation. Libre à vous de passer par une entreprise spécialisée pour accomplir les travaux ou de vous lancer vous-même en achetant les équipements et les matériaux nécessaires. En revanche, la situation est totalement différente avec un crédit affecté. Vous devez disposer des devis des artisans afin de les transmettre à l’établissement prêteur.

Dans tous les cas, c’est une solution particulièrement intéressante pour entamer rapidement les travaux, tout en préservant votre épargne. D’ailleurs, vous réaliserez des économies sur le long terme lorsque vous renforcez votre isolation, si vous remplacez votre ancien chauffage par un système plus performant et si vous procédez à la mise en place d’un ballon thermodynamique. De plus, ce sont des éléments d’une très grande importance dans le cadre d’une revente et donc vous valorisez votre logement.

👉 Travaux de rénovation : nos conseils pour trouver un meilleur artisan

Comment choisir un prêt travaux ?

Pour financer sereinement les travaux, mieux vaut contracter un crédit auprès d’un établissement reconnu. Votre banque ou un autre organisme financier. Définissez votre première orientation vers un prêt travaux affecté ou non affecté. Surtout, n’oubliez pas de mettre en concurrence les établissements afin de choisir l’offre la plus intéressante d’un point de vue financier. Vous comparez les taux du crédit, mais également la durée de remboursement.

Conclusion

En faisant jouer la concurrence, vous pourriez économiser plusieurs milliers d’euros en fonction du montant de votre crédit. Soyez prudent dès le départ en avançant sur la réflexion de votre projet et tournez-vous vers un établissement capable de vous accompagner dans votre projet de rénovation.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. FLOA – SA au capital de 72 297 200€ – Immeuble G7, 71 rue Lucien Faure, 33300 Bordeaux – RCS Bordeaux 434 130 423. Soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution 4 Place de Budapest, CS 92459, 75436 Paris. ORIAS N° : 07 028 160 (www.orias.fr).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *