Pour la création de faux plafonds, divers dispositifs de suspension et de fixation des différents isolants sont utilisés. Parmi ces dispositifs de suspension figurent ceux permettant de fixer les plaques de plâtre et qui sont connus sous le nom de suspentes placo.
Selon la nature de l’ossature destinée à leur accrochage, les suspentes placo sont composées d’une tige sécable ainsi que d’un embout à clipser sur des fourrures métalliques. Avant de faire le choix de votre suspente placo, il est donc important de veiller à ce que celle-ci possède les caractéristiques requises pour jouer son rôle de support de charge.
Suspente placo : pourquoi l’utiliser ?
Les suspentes placo sont d’une grande utilité au niveau des faux plafonds. À l’image de celles qu’il est possible de retrouver sur MisterMateriaux par exemple, elles peuvent être utilisées à différentes fins.
La toute première raison de faire usage d’une suspente placo est que celle-ci est indispensable pour la pose des plaques de plâtres sur les rails. Grâce à cette fonction, elles permettent de maintenir l’ossature de votre support (métal, dalle béton, bois, hourdis béton…) tout en favorisant la création d’un espace vide entre le plafond existant et la plaque de placo.
Ensuite, les suspentes placo permettent d’adapter les niveaux à sceller ou à visser dans le plafond existant en raison de leur capacité à être réglables et sécables. Enfin, étant donné qu’elles peuvent être articulées, les suspentes placo permettent de créer de faux plafonds modulables.
Par ailleurs, ces accessoires ont un coût de mise en œuvre très abordable et sont donc accessibles à toutes les bourses.
Bien choisir votre suspente placo
Pour le choix de votre suspente placo, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de la longueur des suspentes et de leur mode de fixation. Cependant, retenez qu’il existe différents types de suspentes en fonction de la nature du support à utiliser et de l’épaisseur de l’isolant.
Choisir votre suspente en fonction de sa longueur
Chaque type de suspente possède un usage bien défini. Ainsi, vous pouvez avoir des suspentes :
- courtes (60 mm): plaquage, réhabilitation ;
- longues (150 mm): isolants (plâtres, briques) ;
- maxi (280 mm): fixation de laine minérale ;
- sécables (580 mm): isolants et gaines ;
- cavaliers (pivot-1m): gaines et faux plafonds ;
- spéciales (supérieure à 1 m): canaux de climatisation.
Il vous revient alors d’utiliser la longueur de suspente adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire.
Choisir votre suspente en fonction du mode de fixation
Pour ce qui est du choix du mode de fixation, vous pouvez avoir une fixation haute et une fixation basse. La fixation haute est la partie qui sera fixée sur la structure chargée de supporter le plancher de votre étage supérieur. Selon le fait que vous disposez d’une structure métallique, de solives ou encore de poutres, vous choisirez votre fixation haute parmi des attaches rapides, des crampons, des crocs pour hourdis et des fixations à clouer.
La fixation basse est quant à elle standardisée dans la majorité des cas en fonction des fourrures. Elle se fixe donc très souvent par clipsage dans la fourrure à condition de respecter le standard pour la fourrure et pour la suspente qui est généralement de 17-47 et 18-45 (en T).
Néanmoins, cette fixation peut aussi concerner des fourrures non standardisées notamment les fourrures oméga, articulées, à platine fixe-tige, etc.
En outre, vous avez les tiges de suspente qui peuvent être fixées, vissées, ou encore accrochées aux fixations hautes et basses.