Faire le choix d’une extension de maison permet de bénéficier d’une nouvelle pièce sans avoir à déménager. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant la construction de votre nouvel espace, notamment le type d’extension réalisable ainsi que les matériaux.
Les différents types d’extensions
La véranda est un moyen moderne d’apporter un espace supplémentaire à la maison, ainsi que de la luminosité. Son ouverture sur l’extérieur apporte un peu d’air frais et permet de profiter du jardin par tous les temps. La véranda est une structure facilement adaptable et joignable à différentes pièces offrant ainsi plusieurs possibilités de réalisations.
L’extension de votre maison peut se faire par l’aménagement des espaces non habitables tels que les garages, les caves. La hauteur sous plafond de la pièce à aménager doit respecter au minimum 1,80 m². Quant à la surface habitable, elle doit être de 14 m² minimum. La création d’ouvertures est nécessaire dans ce type de pièce, c’est pourquoi une déclaration des travaux avant le début du chantier est obligatoire. Si la superficie est supérieure à 40 m², c’est un permis de construire qu’il faut demander.
Il est possible d’agrandir votre espace grâce à un aménagement des combles. Là encore, la hauteur sous plafond doit être au minimum de 1,80 m². En plus d’une pièce supplémentaire, vous bénéficierez d’une bonne isolation et ferez des économies des énergies. Avant d’en faire un espace de vie, un expert devra vérifier le type de charpente ainsi que la solidité des combles.
L’extension latérale vise à agrandir la maison depuis les parois extérieures. Votre terrain doit être assez grand pour accueillir la construction. À vous d’en faire ce que vous souhaitez : agrandissement d’une pièce existante, création d’une pièce supplémentaire ou d’un garage.
Il se peut que votre terrain ne puisse pas accueillir d’extension. À ce moment-là, vous pouvez opter pour une extension verticale (surélévation du toit). De gros travaux sont à prévoir pour ce type d’aménagement, vous devrez certainement loger ailleurs le temps de la rénovation. Cette option présente l’avantage de pouvoir revoir l’isolation de la toiture en sa totalité, mais aussi d’apporter plus de luminosité à l’habitation. Cette solution est idéale pour construire une mezzanine design.
Si la superficie de votre terrain le permet, construisez une dépendance. Vous pourrez faire de cette pièce un bureau, une chambre, un atelier ou même un studio.
La pose de pergolas, d’abris de spas et de piscines est idéale pour se protéger du soleil et du vent, mais aussi pour apporter une touche design et moderne au jardin.
Le matériau
Pour créer une extension de maison moderne, optez pour :
- l’aluminium, un matériau léger, résistant et moderne. Il convient très bien pour une construction de véranda ;
- le verre, idéal pour la construction d’une véranda. Il apporte grandeur, luminosité et design tout en offrant une ouverture directe sur le jardin ;
- le bois, robuste, durable et léger. Il permet d’obtenir une meilleure isolation et d’ajouter du charme à la construction.
Créer une extension apporte de la valeur à votre maison, notamment si elle est travaillée avec des matériaux modernes et robustes. Cela permet de profiter d’un espace de vie supplémentaire ou plus spacieux, mais aussi de générer une plus-value à la revente.