Les bonnes raisons de faire installer une pompe à chaleur
Installer une pompe à chaleur dans votre domicile est un moyen sûr pour faire baisser votre facture en énergie. C’est également une alternative de taille pour une transformation de vos équipements actuels vers des énergies renouvelables. D’ailleurs, ces dernières sont incitées par le gouvernement. Néanmoins, pour mener à bien le projet, il faut partir sur de bonnes bases. Nous vous dévoilons toutes les raisons d’installer une pompe à chaleur ou PAC en remplacement ou dans le neuf !
Un système qui allie praticité et confort
Installer votre pompe à chaleur peut vous procurer de nombreux avantages indéniables. Même si celle-ci est performante, elle ne prend pas beaucoup de place et se fond parfaitement dans le décor de la buanderie ou du sous-sol sans souci. Vous n’avez pas besoin de l’associer à un réservoir de grande taille. Il est aussi à noter que seuls la circulation du liquide et le boîtier de commande requièrent un raccordement.
À l’instar des autres dispositifs de chauffage, la pompe à chaleur se décline en plusieurs modèles :
– la pompe à chaleur air/air ;
– la pompe à chaleur géothermique ;
– et la pompe à chaleur air/eau.
Certains modèles dits « inverter », par exemple, peuvent rafraîchir et chauffer l’air en même temps. En revanche, d’autres produisent de l’eau chaude sanitaire. Leur énergie absorbée de la nature leur permet de conserver un air homogène qui est non asséché.
Une rentabilité optimale
Pour connaître la rentabilité d’une pompe à chaleur, il vous suffit de regarder l’étiquette en couleur collée dessus. Cette dernière détermine son classement énergétique qui est catégorisé de A à G. Elle définit son COP ou Coefficient de Performance – la comparaison entre l’énergie produite et celle consommée.
Le COP des PAC est estimé à 3,6 et 5. Cela signifie que pour 1 kW d’énergie consommée, une PAC produit entre 3,6 à kW d’énergie – soit 2,6 à 4 kW d’énergie non payante. Avec ce chauffage économique, vous économiserez au moins 100 € comparé à un modèle à gaz ou électrique (de catégorie D).
Le dispositif de climatisation et chauffage de demain
Cela coule de source : la PAC rime avec économie d’énergie. Sachez que le choix d’un équipement domestique doit prendre en compte quelques critères :
- l’investissement à l’achat ;
- l’investissement au fonctionnement ;
- la consommation énergétique.
Certains appareils de chauffage sont délaissés au détriment d’autres équipements, car ils sont trop gourmands en énergie (électricité, fioul et gaz). En sus, ils exploitent fortement l’environnement et émettent un taux de CO2 élevé. En optant pour une PAC, vous devenez acteur du développement durable dès aujourd’hui et pour le futur. Une PAC utilise l’énergie déployée par la nature (sol, air, eau) et en produit jusqu’à 4 fois plus !
Un équipement qui intègre la dernière technologie en lice
Les pompes à chaleur actuelles sont équipées d’une commande à distance qui est gérée depuis un appareil mobile (tablette, smartphone…). Cette commande peut agir sur la mise en marche et l’arrêt de l’appareil même si vous êtes loin de la maison. Ainsi, dites adieu aux dépenses superflues et bonjour à des marges de bénéfices conséquentes ! Ce chauffage économique règle sa température à votre guise.