Pourquoi remplacer sa vieille chaudière par un modèle récent ?

Pourquoi remplacer sa vieille chaudière par un modèle récent ?

Mise à jour 9 avril 2024 à 01:48 pm

Faire des économies d’énergie en profitant du meilleur confort thermique est certainement votre vœu le plus cher. Pour y parvenir sans encombre, voici pourquoi remplacer votre vieille chaudière par un modèle plus récent.

Financer ses travaux de rénovation énergétique grâce aux aides de l’État

À partir de 2022, les ménages n’auront plus le droit d’installer des chaudières à fioul. Pour booster le pouvoir des Français et accélérer la transition écologique, l’État a mis en place plusieurs aides en faveur des foyers nécessiteux. Pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez profiter de plusieurs dispositifs. 

L’éco-prêt à taux zéro (PTZ), la prime à la conversion, la prime “Coup de pouce Chauffage”, etc., sont tant de subventions dont vous pouvez bénéficier. Autre solution pour financer le remplacement de votre chaudière, c’est la “MaPrimeRénov’”. Il faut savoir que certaines de ces aides sont cumulables et permettent de financer ses travaux jusqu’à 90 %. Et pour facilement remplacer votre chaudière, cliquez ici pour en savoir plus.

Une solution efficace pour réduire les émissions de CO2

Les anciennes chaudières fonctionnent grâce aux énergies fossiles (gaz, fioul, etc.). Or, ces dernières émettent d’importantes quantités de dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Par contre, la nouvelle génération de chaudière utilise des énergies renouvelables (électricité, bois, solaire, etc.). Celles-ci ont l’avantage d’émettre moins de CO2, voire carrément pas du tout. Remplacer sa vieille chaudière, c’est par ailleurs la garantie de lutter contre le réchauffement climatique et d’améliorer la qualité de l’air.

Faire des économies sur sa facture d’énergie

En 2019, les ménages français ont dépensé en moyenne 1 700 € pour se chauffer. Le chauffage constitue une dépense importante pour la majorité des foyers. Pour réduire le montant de sa facture d’énergie, vous avez tout intérêt à installer une chaudière toute récente. En effet, les modèles de dernière génération sont économes en énergie. Remplacer sa vieille chaudière permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 10 à 40 %.

Des chaudières intelligentes pour mieux gérer votre consommation

Le gaspillage énergétique est un véritable fléau pour la planète, mais aussi pour nos portefeuilles. Par méconnaissance ou par négligence, les consommateurs adoptent de mauvais comportements. En fin de course, nous gaspillons chaque année des milliards d’euros d’énergie.

Aujourd’hui, il existe des chaudières intelligentes capables de mieux gérer notre consommation. Couplées à des thermostats connectés, elles peuvent générer de la chaleur en fonction de nos habitudes. Et pour optimiser sa consommation, ces chaudières 2.0 permettent de mémoriser différents programmes de chauffe. De même, ces équipements peuvent automatiquement régler la température intérieure en fonction de la météo.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *