Mise à jour 9 avril 2024 à 01:10 pm
En moyenne, la durée de vie estimée d’une chaudière oscille entre 15 et 25 ans. Dans le cas où votre dispositif est vieux, il est susceptible de présenter des dysfonctionnements fréquents. Il est donc judicieux de penser au remplacement de votre ancienne chaudière en prévention, avant la survenue d’une panne majeure, et ce, pour plusieurs bonnes raisons.
Pour faire des économies d’énergie et d’argent
Avec l’installation d’une chaudière nouvelle génération, vous avez la possibilité de faire des économies en réduisant votre consommation d’énergie de manière non négligeable. En effet, aujourd’hui, les fabricants ont innové et développé des appareils beaucoup plus performants, au rendement plus élevé, on retrouve principalement ces différents types:
- Les chaudières à condensation, qui sont les plus efficaces sur le marché, permettent de réduire votre consommation en moyenne de 15% à 20%.
- Les chaudières basse température, qui comme l’indique leur nom, fonctionnent avec une température de l’eau réduite à 50°C au lieu de 90°C. Elles permettront de réduire votre consommation en moyenne de 12% à 15%.
- Les chaudières à ventouse, qui sont les plus sécuritaires, permettent quant à elles de réduire votre consommation en moyenne de 5%.
Pour plus de confort et de sécurité au quotidien
En effet, vous gagnerez en sérénité en vous équipant d’un dispositif plus récent et plus sécuritaire. Évitez les pannes imprévues, les dysfonctionnements en tout genre, et les désagréments en découlant, qui viennent impacter négativement votre qualité de vie. De nos jours, les nouveaux dispositifs, sont plus silencieux donc plus discrets. Vous bénéficierez aussi d’un plus grand confort de chauffe comprenant le chauffage et l’eau chaude.
Pour un meilleur respect de l’environnement
Les nouveaux appareils, sont moins polluants et donc plus respectueux de l’environnement que les anciens. La consommation énergétique est réduite ce qui se traduit également par une diminution des émissions dans l’air de dioxyde de carbone (CO2), de dioxyde de souffre et d’oxyde d’azote.
Pour une meilleure étiquette énergie de votre logement
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire si vous souhaitez vendre ou faire louer votre logement. Ce document apporte une estimation sur le niveau de consommation d’énergie du logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre, lui attribuant ainsi, un classement énergétique sur une échelle de A à G. Avec une étiquette énergie avantageuse, vous disposez d’un réel atout supplémentaire, lors d’une vente ou d’une location.
Le remplacement chaudière, accessible aux ménages précaires
Si vous êtes dans une situation précaire, vous pouvez tout de même bénéficier des aides de l’état pour installer votre nouvelle chaudière. La société ENNEO est la première référence en matière de rénovation énergétique des ménages les plus modestes. Elle propose l’offre CHAUDIÈRE SOLIDAIRE disponible sur son site internet. Pour obtenir plus d’informations ou pour vous inscrire vous pouvez cliquer sur le lien suivant : www.chaudiere-solidaire.com.