Mise à jour 18 mars 2024 à 01:39 pm
N’est-ce pas frustrant de devoir attendre l’été pour se baigner ? Pourtant, les beaux jours arrivent bien plus tôt. Le problème, c’est que même s’il fait de plus en plus chaud durant le printemps, les nuits sont toujours fraîches et rafraîchissent énormément la température de l’eau. Il fait assez chaud pour avoir envie de se rafraîchir l’après midi, mais trop froid pour faire monter en température. En plus des nuits fraîches, il y a tous les aléas climatiques, comme le vent qui participe à fortement réduire la température de l’eau. Voici gagnez 9° dans votre piscine.
- La bâche, une fausse bonne idée ?
- L’abri de Piscine : la SEULE solution viable (et agréable à utiliser)
- 4 critères qui ASSURENT la qualité de votre abri de piscine
- Les 3 principaux type d’abri de piscine et Gagnez 9° dans votre piscine
- Les 4 systèmes d’ouvertures de piscines les plus utilisés
- Prêt à vous baigner plus souvent dans l’année ?
La bâche, une fausse bonne idée ?
La bâche vous permettra effectivement de gagner en moyenne 3,5°C. Mais ça dépend de la qualité de celle-ci, et un autre problème pointe le bout de son nez.
Selon les régions, le vent peut souffler très fort. Si le vent par chez vous dépasse régulièrement les 90km/h, alors il faudra protéger la bâche :
- choisir une bâche à barre spécial vent
- ajouter un kit anti-vent
- créer un système d’attache de la bâche dans le béton ou le bois
Tout ça pour gagner environ 3,5 degré.
Et justement, le vent. Imaginez que vous avez réussis à augmenter la température, pensez-vous que vous allez vouloir vous baigner quand il y a du vent ? Dès que vous allez sortir la tête de l’eau, vous allez vous sentir totalement congelé.
L’abri de Piscine : la SEULE solution viable (et agréable à utiliser)
L’abri de piscine est, de tout point de vue, la meilleure solution. Si on reprends l’exemple du vent, vous serez protégé par une “coque” plus ou moins haute. Vous ne sentirez pas le vent quand vous sortez votre tête de l’eau, car vous serez dans un petit cocon protecteur et douillé.
Mais ce n’est pas tout !
L’abri de piscine possède de nombreux avantages :
- il bloque les impuretés / feuilles / etc … ce qui limite l’entretien de la piscine
- vous pouvez nager plus tôt ET plus tard dans l’année
- vous respectez la loi : l’abri de piscine est une système de sécurité anti chute / noyade du point de vue de la loi
En effet, depuis le 1er janvier 2004, afin d’éviter le risque de noyade des enfants, il est obligatoire de mettre en place un des 4 dispositifs de sécurité ci dessous :
- alarme
- barrière
- couverture
- abri de piscine respectant la norme NF P 90-309
Ce qui nous amène aux critères (légaux et techniques) pour choisir son abri de piscine.
4 critères qui ASSURENT la qualité de votre abri de piscine
Avant de passer à l’aspect plus esthétique, priorisez la présence de ces critères, qui vous permettront d’avoir la certitude d’acheter un produit (et un service) de qualité :
- Norme NF P 90-309 : elle est directement imprimée sur l’abri de piscine. C’est une preuve que l’abri résiste aux chocs (de 45 kg à 140 kg) et au vent (de 100 à 170 km/h)
- Lors de la pose, le professionnel doit pouvoir vous délivrer une attestation de conformité
- Le produit possède le label ProAbris : Lancé par la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa), il garantit que la fabrication de l’abri à respecté un cahier des charge stricte
- Si sa structure est en aluminium thermolaquée : l’aluminium doit être certifié Qualicoat ® et Qualimarine
La vérification de la présence de ces critères vous garantissent d’avoir un produit de qualité. Sur https://www.aladdinconcept.com, vous trouverez de nombreuses piscines respectants ces critères de qualité. Passons maintenant aux 3 types principes d’abris de piscine.
Les 3 principaux type d’abri de piscine et Gagnez 9° dans votre piscine
Vous trouverez sûrement plus de type de piscine durant vos recherches approfondis. Mais je vais ici m’attarder sur les 3 principaux :
- Abri bas : jusqu’à 1,5m, les abris rentrent dans cette catégorie. Discret, c’est aussi le moins coûteux. Un autre avantage est que dans la majorité des cas, aucune démarche administrative n’est nécessaire
- Abri mi-haut : Ce type d’abris peut atteindre 1,80m de haut et comme le premier, aucune démarche administrative n’est généralement nécessaire. L’avantage qu’il est est que vous allez pouvoir vous déplacer sous l’abri
- Abri haut : A partir de 1,8m de hauteur, c’est un abri haut et il faudra une déclaration préalable à la mairie. Le GROS avantage de celui ci, c’est que l’abri n’est plus une simple protection, c’est une véritable pièce qui vous permet de vous mouvoir dans, et autour de la piscine comme s’il n’y avait pas d’abri !
Après les types d’abris, vient les différents types d’ouvertures, qui augmente les choix possible pour trouver un abri de piscine qui correspond parfaitement à votre besoin.
👉 Quelle est la cause d’un taux élevé de stabilisant dans l’eau de piscine ?
Les 4 systèmes d’ouvertures de piscines les plus utilisés
Les 4 systèmes d’ouvertures :
- amovible : on peut soit le lever complètement, soit lever une partie, par laquelle on rentre se baigner. Le système peut être maintenu par :
- une béquille
- un système motorisé
- coulissant : soit d’un côté, soit de deux
- télescopique : le plus à la mode, c’est une sorte de système de poupées russes
- fixe : pour les abris haut, il est le plus efficace pour maintenir la chaleur
Prêt à vous baigner plus souvent dans l’année ?
Avec 9°C en plus, vous allez pouvoir vous baigner beaucoup plus longtemps chaque année !
Comme on l’a vu, l’abri de jardin permet de gagner de nombreux degré, mais pas que. Il est une protection pour les enfants, il permet de limiter le temps que vous passez à lever toutes les feuilles qui s’accumulent à la surface de la piscine et dans le skimmer.
Si vous gagnez 9° dans votre piscine, dites nous dans les commentaires celui que vous avez choisis !