Quelle peinture choisir pour la rénovation de sa maison ?

Quelle peinture choisir pour la rénovation de sa maison ?

Vous savez sans doute que la décoration intérieure occupe une place prépondérante pour votre habitat. Cependant, vous pourriez avoir certaines préoccupations dans le choix d’une peinture. Même constat concernant l’application d’une peinture façade qui devra bien évidemment être différente d’une peinture intérieure.

L’importance de distinguer une peinture pour un mur intérieur ou extérieur

En effet, il est important de choisir systématiquement une gamme correspondant exactement à votre usage.

Par exemple, une peinture extérieure aura impérativement besoin de résister aux intempéries. Par conséquent, elle se compose d’une formule différente.

De ce fait, regardez systématiquement les conditions d’utilisation de la peinture et respectez-les.

Peindre en fonction de la luminosité

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison, interrogez-vous sur la luminosité. Si vous avez une pièce avec une excellente exposition, vous avez un niveau d’ensoleillement beaucoup plus important. De ce fait, même si vous utilisez une couleur vive, la nuance aura tendance à être atténuée. Dans ce cas de figure, il est conseillé de partir sur une nuance plus intense.

Cependant, si vous avez une luminosité plus limitée, il est conseillé de choisir cette fois-ci une couleur plus profonde et plus forte. Impossible de commettre une erreur en choisissant des teintes chaudes comme le jaune, l’orange ou le rouge.

Gardez également en tête qu’en fonction de la pièce et du mur que vous allez peindre, la perception de la couleur sera également différente.

Quels types de peinture choisir ?

  • En termes de décoration intérieure, la peinture acrylique représente un choix de premier ordre. En effet, elle reste particulièrement simple à appliquer et elle ne dégage pas des solvants polluants. Concernant le nettoyage, il demeure particulièrement simple, car il suffira d’utiliser de l’eau.
  • Autre possibilité, l’utilisation d’une peinture glycéro. Néanmoins, son usage est beaucoup plus rare en intérieur, que ce soit pour un mur ou pour un plafond. Mais si vous devez peindre des boiseries, vos fenêtres ou la façade de votre maison, c’est un choix privilégié car elle bénéficie d’une excellente résistance aux intempéries et aux frottements.
  • N’oubliez pas non plus de considérer une gamme de peinture minérale. C’est un choix de premier ordre, car la peinture offre une durabilité jusqu’à quatre fois plus grande que les peintures acryliques. Mais ce n’est pas tout, la peinture minérale dispose d’un excellent pouvoir protecteur et donc il est parfaitement possible de l’utiliser dans une optique de rénovation de façade.

N’oubliez pas d’harmoniser votre peinture avec votre revêtement au sol

Comme vous le voyez, il existe de nombreuses possibilités de peinture au niveau des murs. Le plus important est de créer une atmosphère qui vous ressemble, mais également en harmonie avec votre sol.

Dans cette optique, pourquoi ne pas utiliser une peinture murale froide lorsque vous avez également un ton froid au niveau du sol. Si par contre vous avez déjà une couleur chaude comme revêtement au sol, n’hésitez pas à peindre avec des teintes qui seront également chaudes sur vos murs.

Si vous manquez d’imagination, un parquet en bois s’associe à merveille avec une teinte froide. Mais vous pouvez apporter une nuance de couleur avec du kaki ou un vert d’eau.

Conclusion

En matière de rénovation et de peinture, les possibilités sont nombreuses. Mais avant même de vous décider sur les couleurs, il est important de choisir la bonne gamme de peinture pour que vous puissiez avoir un excellent rendu sur vos murs. C’est un principe à appliquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *