Mise à jour 22 septembre 2022 à 11:17 am
Une bonne pression d’eau dans un logement aide à faire des économies, à préserver les installations et à éviter les bruits dans les tuyaux. Quand la pression d’eau est faible dans la douche ou dans la cuisine, cela entraîne immédiatement une baisse de confort. C’est pour cela qu’il faut y remédier dans les meilleurs délais. Découvrez quelques astuces pour augmenter efficacement la pression d’eau dans votre maison.
Débouchez les canalisations si nécessaire
Les canalisations bouchées peuvent créer une baisse de la pression de l’eau dans un logement. Un débouchage est alors nécessaire pour que l’eau retrouve une pression de 3 bars ou plus. Même s’il existe diverses astuces pour procéder à un débouchage de canalisation soi-même, il est préférable de faire appel à un artisan plombier pour un travail efficace et rapide. Avoir recours à un déboucheur professionnel présente de multiples avantages.
Le plombier est compétent pour réaliser un travail professionnel et sans faute. Parfois, les problèmes au niveau des canalisations sont bien plus sérieux qu’on ne le pense au début et résistent aux différentes solutions maison. Dans ce cas, un expert en curage de canalisation pourra réaliser un diagnostic complet sur place et vous offrir une prestation d’excellente qualité dans un court délai. L’artisan plombier a le matériel professionnel adéquat pour déboucher vos conduits dans les règles de l’art et permettre à l’eau de circuler sous forte pression.
Grâce à la caméra d’inspection par exemple, il arrive à détecter l’emplacement des bouchons et procède à un débouchage sans mettre en danger vos canalisations. Si le problème est très sérieux, il peut faire intervenir un camion-citerne équipé d’un déboucheur de canalisation. Les plombiers professionnels sont compétents pour vous offrir une large gamme de services de débouchage : débouchage de salle de bain, évier ou lavabo, système sanitaire. Quelle que soit la pièce de la maison où vous constatez une baisse de la pression de l’eau (salle de bain, cuisine, buanderie…), n’hésitez pas à faire intervenir des spécialistes.
Nettoyez l’aérateur de votre robinet pour plus de pression
Une faible pression au niveau d’un robinet peut être due à son aérateur. Il s’agit d’un dispositif qui se situe à l’extrémité du robinet et régule l’écoulement de l’eau en la mélangeant à l’air. Si des sédiments bouchent l’aérateur, la pression devient faible et le jet devient aussi imprévisible. Vous pouvez déboucher l’aérateur en le retirant. Utilisez une paire de pinces pour saisir l’aérateur et le tourner. Placez un morceau de tissu autour de la pince pour qu’elle ne glisse pas. L’aérateur peut être difficile à retirer. Dans ce cas, vous avez besoin d’un papier absorbant imbibé de vinaigre blanc avec lequel vous allez l’enrouler quelques heures afin que les débris qui coincent puissent se détacher.
Vous pourrez alors l’ôter plus facilement avec votre pince. Une fois que l’aérateur est retiré, vous constaterez que les nombreux petits trous dont il est doté sont obstrués par des sédiments et des dépôts minéraux. Rincez-le avant de le placer dans du vinaigre blanc pour la nuit. Plus tard, retirez-le du vinaigre, lavez-le et remettez-le en place. Normalement, la pression de l’eau augmente aussitôt après l’opération. Si vous avez des difficultés à retirer et à nettoyer l’aérateur, contactez un artisan plombier pour procéder à la manœuvre. L’avantage est que ce dernier pourra détecter l’origine de la baisse de pression si jamais le nettoyage ne règle pas le problème. Il saura par exemple s’il faut remplacer le robinet.
Remplacez les rondelles de votre robinet
La baisse de pression et l’égouttement sont deux signes qui montrent que les rondelles de votre robinet doivent peut-être être changées. Le remplacement des rondelles est un processus assez compliqué. Vous devez avoir des outils adaptés, car un démontage du robinet sera nécessaire. La meilleure solution reste là encore de faire appel à un plombier. Bien équipé et compétent, ce dernier saura procéder au remplacement des rondelles de votre robinet sans l’endommager. Vous avez réussi à remplacer les rondelles vous-même, mais la pression n’augmente toujours pas ? Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est également indispensable pour régler durablement le problème.
Réduisez la taille du tuyau d’alimentation en eau de votre robinet
La taille du tuyau d’alimentation en eau de votre robinet peut avoir un impact sur la pression. Un tuyau trop gros peut en effet engendrer une pression faible. La meilleure solution est de retirer une section du tuyau près du robinet et de la remplacer par un tuyau de diamètre plus petit. Cela suffit souvent pour que la pression de l’eau passe facilement à 3 bars. Faites attention lors du changement, car le tuyau utilisé doit être adapté à la température de l’eau qui y circulera. Si la faible pression n’est pas due à un bouchon ou à une vétusté de vos robinets, pensez par ailleurs à installer une pompe de surpression d’eau. Installé près de l’arrivée d’eau principale de la maison, le surpresseur peut porter la pression de l’eau à 4 bars ou plus.