Le fioul est un produit pétrolier raffiné qui est très utilisé pour alimenter les chaudières. Cependant, le prix de cette énergie n’est pas toujours stable. Il peut être bas, puis devenir très élevé dans les jours suivants. Il existe quelques facteurs qui influencent le prix du fioul domestique.
Le prix du fioul : les influences de l’OPEP
Le fioul est également appelé mazout et son prix dépend de celui du pétrole. Ainsi, lorsque le coût de ce combustible augmente sur le marché, celui du fioul augmente également. Généralement, le prix de l’or noir est influencé par l’offre et la demande. En effet, avec le développement de certains pays, la demande en produits pétroliers ne cesse de s’accroître. Cette situation crée un déséquilibre, car l’offre est souvent constante. Les combustibles comme le fioul deviennent alors rares, d’où leur prix élevé.
Par ailleurs, les principaux pays exportateurs du pétrole peuvent également agir sur le prix du mazout. Ceux-ci sont réunis au sein d’une même organisation appelée OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole). Ils peuvent décider de diminuer ou d’augmenter la quantité de pétrole à exporter en fonction de certains facteurs. Dans le cas d’une réduction de l’exportation, le prix du fioul augmente. Cependant, il est toujours possible d’avoir accès au mazout à un très bon prix. Pour en savoir plus, vous pouvez par exemple visiter fioulreduc.com et en connaître un peu plus sur les variations du prix du fioul.
Les cours des devises influencent le prix du fioul
La principale devise utilisée pour les différentes transactions de l’or noir, y compris le fioul, est le dollar US. Ainsi, les fluctuations du dollar américain influent sur le prix du mazout. Par exemple, lorsque la valeur de l’euro augmente par rapport à celle du dollar US, le prix du fioul est bas en Europe. Cela s’explique par le fait que le citoyen européen a un pouvoir d’achat élevé pendant cette période. Si le dollar est en hausse par rapport à l’euro, nous remarquons l’effet inverse. Les taux de change sont en effet élevés, ce qui augmente le prix du fioul.
Ces diverses situations montrent que les tarifs du mazout sont très affectés par l’économie américaine. Bien que les USA ne soient pas les seuls producteurs de ce combustible, ils ont une influence considérable sur celle-ci à cause de leur monnaie. De ce fait, tout avènement économique tel que l’inflation aux USA se reflète sur le prix du fioul.
Le prix du fioul et les enjeux géopolitiques
Les enjeux géopolitiques impactent également le prix du fioul. Si les principaux pays producteurs de pétrole sont impliqués dans des conflits géopolitiques, cela agit sur le coût de celui-ci. Par exemple, lorsqu’il y a la guerre dans un de ces pays, l’offre diminue. Elle n’arrive alors plus à satisfaire toute la demande.
Les cas de terrorisme en Arabie saoudite et des troubles sociaux au Venezuela sont des exemples concrets de ces impacts. Il y a également eu au Nigéria la guerre du Biafra qui a engendré à l’époque une hausse des prix des produits pétroliers comme le mazout. Actuellement, la guerre entre l’Ukraine et la Russie est une preuve évidente de l’influence des enjeux géopolitiques sur le prix du fioul. La Russie est en effet un grand producteur de pétrole. Les sanctions prises contre elle ont entraîné une augmentation du prix du fioul ainsi que des autres produits pétroliers.