Réparation de gouttière : quelques conseils efficaces

Réparation de gouttière : quelques conseils efficaces

Réparation de gouttière : quelques conseils efficaces

La gouttière est l’élément posé en bordure de toiture qui permet d’évacuer l’eau pluviale tout en protégeant la façade de votre maison des infiltrations. La plupart du temps, les intempéries et les défauts d’installation peuvent endommager ces conduits. Pour qu’une gouttière continue à être efficace, il est fondamental de l’entretenir et de la réparer. Voici quelques conseils pour vous aider à sa réparation.

Les causes d’une gouttière qui fuit et quelques procédés de réparation

Il est important d’identifier les multiples raisons qui sont à l’origine de l’infiltration d’une gouttière.

Les causes d’une fuite de gouttière

À force d’être soumise à des conditions extérieures difficiles (neige, gel, vent et pluie), votre gouttière peut se fissurer ou se percer. Il peut aussi s’agir d’un joint abîmé qu’il faut changer rapidement ou du déboîtement de l’un des éléments de fixation. La fuite peut être également due aux conduits bouchés à cause de la présence de végétaux (feuilles) dans le profilé, d’une mauvaise pose des gouttières ou d’une mauvaise fixation (des défauts d’installation). Mais avant tout, il faut savoir bien choisir sa gouttière.

Quelques procédés de réparation pour une gouttière qui fuit

Pour réparer une gouttière qui fuit, vous pouvez choisir parmi les méthodes ci-après :

  • par colmatage : une solution temporaire pour la réparation des gouttières en attente d’une intervention plus définitive d’un spécialiste. Il s’agira ici, de dégraisser la partie à réparer, la recouvrir d’un mastic « spécial couverture » et la lisser avec le doigt mouillé ou une spatule (nécessite un séchage de 24 heures).
  • par bitumage : cela consiste à appliquer sur la partie en faille, des feuilles d’aluminium collées à la chaleur et enduites de bitume.
  • par soudage à l’étain : cette technique nécessite plus de compétences en la matière. Il faut faire du décapage à l’acide chlorhydrique, utiliser du fer à souder doté d’une grande panne et d’un étain à 28 ou 33 %.
  • par rebouchage : cette méthode se fait par l’application sur la partie percée d’un joint de silicone.

Réparation de gouttière : un entretien régulier

Pour éviter toutes sortes de fissures dans les gouttières, il est très important de procéder à un entretien régulier des conduits de façon périodique (trimestrielle ou semestrielle). Ce geste simple permet de prévenir les éventuelles dégradations et de vérifier le bon état de fixation des profilés. Pour en savoir plus sur comment entretenir et réparer une gouttière afin de la maintenir en bon état. Il faut également nettoyer régulièrement le profilé de la gouttière et s’assurer que les débris des végétaux ne bouchent pas le conduit d’évacuation des eaux. Débutez le nettoyage par la partie basse de votre gouttière en utilisant une échelle pour y accéder (pensez à ne pas prendre appui sur les gouttières). Ouvrez les regards d’évacuation et, avec un jet d’eau, retirez la boue et autres déchets visibles sur les parois.

Dégagez la partie haute de la gouttière et enlevez ensuite tout ce qui encombre la circulation de l’eau (feuilles, insectes, branches et autres). Pour cela, vous pouvez utiliser une pelle spéciale gouttière ou d’autres outils tels que les brosses cylindriques ou grattoirs et les kits de nettoyage adaptés. Une fois l’entretien terminé, il est important de faire une inspection générale pour identifier toute fuite. Pour le faire, vous pouvez boucher provisoirement la descente, ensuite versez un peu d’eau dans la gouttière et vérifiez l’étanchéité de votre installation. Assurez-vous que l’eau ne stagne pas à un seul endroit. Pensez à protéger votre gouttière avec des éléments comme des grilles pare-feuilles disponibles dans les magasins de bricolage pour éviter d’abîmer votre installation.

La gouttière étant l’élément fondamental d’évacuation des eaux loin de votre maison, elle doit être entretenue pendant un long moment pour éviter tous désagréments. Si vous repérez une fuite, commencez par identifier la cause et ensuite n’hésitez pas à faire un choix parmi les méthodes de réparation que nous vous avons proposées ci-dessus ou de faire appel à un spécialiste en cas de besoin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *