Mise à jour 11 avril 2023 à 02:18
Les réalisateurs de films d’horreur classiques utilisaient souvent un grincement d’escalier pour créer un sentiment de peur et d’effroi chez les spectateurs lorsque le monstre déposait sa prochaine victime. Le grincement lent et aigu préfigure l’approche de quelque chose d’inconnu, d’un destin imminent.
Bien que l’escalier grinçant de votre maison ne soit sûrement rien à craindre, il peut être ennuyeux. Il y a de rares occasions où le grincement de l’escalier indique un problème structurel plus important, mais la plupart du temps, c’est une chose assez simple à corriger. Avant de déchirer votre escalier en panique pour trouver des problèmes structuraux, essayez ces solutions simples pour voir si vous pouvez rétablir le calme dans votre volée d’escaliers.
Une bande de roulement déformée provoque généralement le grincement. La bande de roulement est la partie de l’escalier sur laquelle vous marchez réellement. Au fur et à mesure que la bande de roulement sèche, elle se tasse ou s’incline. S’il se coupe, il forme un léger “U”. S’il s’incline, il forme un “U” à l’envers. Lorsque cela se produit, le bois est pressé vers sa forme originale chaque fois que quelqu’un marche dessus.
Lorsque le bois est pressé en une pièce plate, il frotte légèrement sur la surface sur laquelle il repose. Les pièces structurales sur lesquelles repose la marche sont appelées limons. Quand le bois de la bande de roulement frotte sur le bois qui compose le limon, il y a un grincement.
Marche en coupe
Pour déterminer l’emplacement du crissement, essayez une expérience simple. Repérez la bande de roulement qui est le coupable grinçant et faites un pas lourd sur le bord. Si cela produit le grincement, alors le problème est probablement une bande de roulement en forme de coupe. La solution consiste à fixer fermement la bande de roulement au longeron, ce qui permet de retirer le godet de la bande de roulement.
En regardant de près la surface de la bande de roulement, vous pouvez localiser la position du limon qui la supporte. Trouvez simplement les trous de clou ou de vis où la bande de roulement a été installée à l’origine et prévoyez effectuer vos réparations sur cette même ligne. Sur les escaliers avec marches en bois fini, il est conseillé de pré-percer un petit trou. Les marches en bois fini sont souvent faites de chêne et peuvent facilement se fendre si elles ne sont pas pré-percées d’un trou de taille légèrement inférieure à celle de la vis que vous utilisez.
Vous essayez de tirer le “U” plat. Utilisez une vis mince, #6 est un bon diamètre – avec une tête assez petite, de sorte que vous pouvez fraiser la vis et remplir le trou avec du mastic à bois. Cela vous permettra de préserver l’aspect fini de votre escalier. Dans une situation où la bande de roulement est en creux, enfoncer la vis à l’avant et à l’arrière de la bande de roulement.
Bande de roulement inclinée
Si pendant votre expérience, l’escalier ne grince pas quand vous marchez sur le bord, mais il grince quand vous marchez au milieu, alors la marche est probablement courbée. Le processus de réparation est similaire à la fixation d’une bande de roulement en forme de coupe, mais dans ce cas seulement, le clou va au milieu de la bande de roulement. Le but est de pousser le milieu de l’étrave à plat.
Combler l’écart
Dans certains cas, ces solutions ne suffisent pas à tirer à plat une bande de roulement très vieille, très dure ou très sèche. Dans ces cas, le grincement peut en fait être causé par le balancement de la bande de roulement lorsque quelqu’un marche dessus. Il n’y a plus d’élasticité dans le bois qui permet de le fixer solidement au limon à l’aide d’une vis.
La meilleure option dans ce cas est de trouver l’endroit où l’espace entre la bande de roulement et le limon est le plus grand et d’utiliser une cale pour combler cet espace.
Une cale est un petit coin de bois qui est plus étroit à son extrémité qu’à sa base. En glissant une cale dans l’espace jusqu’à ce qu’elle soit serrée, vous éliminerez l’espace qui permet à la bande de roulement de basculer sur le longeron.
Une fois l’espace rempli et la cale serrée, pré-percer un petit trou. Enfoncez la cale à travers la bande de roulement, dans le limon afin d’attacher les trois pièces l’une à l’autre. Utilisez une scie à chantourner pour enlever délicatement tout excédent de cale qui pourrait dépasser.
Ce sont des solutions simples qui résoudront la plupart des problèmes d’escaliers qui grincent. Bien qu’il n’y ait plus de garantie que vous serez en mesure d’entendre les monstres pendant qu’ils montent les escaliers, il y aura la tranquillité d’esprit qui vient de l’élimination du bruit structurel indésirable de votre maison.