Comment peindre une grille de cheminée

Comment peindre une grille de cheminée

Mise à jour 15 mai 2023 à 10:27 am

Votre grille de cheminée est ce que vous voyez quand le feu ne gronde pas. Les foyers sont naturellement suintants, sales et difficiles à nettoyer, mais une grille de foyer bien entretenue peut améliorer l’apparence de cet espace et le rendre plus facile à nettoyer. Au début et à la fin de chaque hiver, peignez la grille de votre foyer pour qu’elle reste belle toute l’année.

Se préparer à peindre votre grille de cheminée

Si vous devez nettoyer la grille à l’intérieur, commencez par poser des bâches en plastique ou une protection pour votre plancher. Si vous travaillez à l’extérieur, déterminez vous-même le niveau de protection dont vous avez besoin. Plusieurs couches de journaux ou de chiffons peuvent très bien fonctionner.

Nettoyage de la grille

Commencez par enlever les morceaux de cendre avec le manche d’une brosse métallique. Utilisez ensuite la brosse métallique pour nettoyer les petits amas de cendres et de débris qui s’accrochent à la grille. Cela peut prendre un certain temps selon l’état de la grille. Utilisez un chiffon humide ou un boyau d’arrosage pour rincer les cendres et les particules sur le métal. Laisser le métal sécher complètement.

Remplacer les journaux ou la protection de surface pour ne pas remuer les vieilles cendres et débris. Ensuite, pour assurer la meilleure adhérence possible entre le métal et la peinture, préparer la surface métallique à peindre à l’aide d’un nettoyant solvant tel que l’acétone. La saleté, l’huile, la graisse et les autres corps étrangers adhérant au métal peuvent ne pas être visibles à l’œil nu, mais un nettoyant chimique ou à la vapeur devrait enlever tout ce qui pourrait empêcher la peinture d’adhérer à la surface. Assurez-vous et suivez tous les avertissements du fabricant sur le produit que vous choisissez.

Trouver la bonne peinture

Une fois la grille nettoyée et la surface préparée pour la peinture, utiliser une “Peinture résistante à la chaleur” spécialement formulée pour résister aux températures élevées. Les peintures telles que “Peinture pour cheminée” ou “Peinture pour poêle” fonctionneront si elles sont étiquetées “Résistant à la chaleur”. Recherchez une peinture qui a été testée pour être résistante à la chaleur à au moins 648 degrés C. Cette peinture a été formulée pour ne pas s’écailler, se décolorer ou se décolorer, et elle se reposera ainsi que les cycles thermiques répétés du chaud et du froid dans les foyers.

La peinture à grille est disponible dans une variété de couleurs, du rouge au bleu, en passant par le noir standard. N’hésitez pas à ajouter une touche de couleur à votre foyer en colorant votre grille. Si ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours ajouter une deuxième couche de noir !

Application de la peinture

Utiliser un pulvérisateur ou un pinceau pour appliquer la peinture. Vous pouvez également utiliser une combinaison de pinceau et de peinture en aérosol. Les rouleaux ont tendance à laisser des bulles d’air dans la surface de la peinture et ne sont pas aussi efficaces. De plus, de nombreuses peintures pour foyers sont inflammables lorsqu’elles sont sous forme liquide, alors ne peignez pas autour d’une flamme nue.

Vaporiser légèrement la grille en utilisant plusieurs couches de peinture plutôt qu’une seule application lourde. Protégez la peinture pour qu’elle sèche entre les couches, généralement dans un délai de 15 à 20 minutes. Utilisez au moins 2 couches ou ce dont vous avez besoin pour couvrir uniformément toutes les surfaces.

Finition

Laisser sécher la grille toute la nuit avant de l’utiliser, même si elle est habituellement sèche au toucher dans l’heure.

Éliminer tous les chiffons, les revêtements et les protections conformément aux instructions concernant les solvants et la peinture. Maintenant, asseyez-vous et profitez de la fraîcheur de votre “nouvelle” grille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *