Mise à jour 7 mai 2023 à 11:58 am
Si le scellant acrylique votre salle de bain ou cuisine semble un peu fatigué ou vous peignez les murs et voulez faire correspondre le scellant aux couleurs, votre scellant acrylique doit être peint. Dans ce cas, il est impératif d’opter pour la bonne peinture, car l’enduit acrylique n’est pas la surface la plus facile à recouvrir. Certains mastics acryliques ne sont pas classés dans la catégorie à peindre parce qu’il s’agit d’un matériau brillant et élastique avec une texture caoutchouteuse.
Étape 1 – Corriger la peinture
Choisir la bonne peinture pour le travail, sinon les conditions dans votre pièce peuvent raccourcir la durée de vie de la peinture et la faire craquer ou peler prématurément. Pour les pièces où les conditions sont denses ou humides, comme les salles de bains, la meilleure solution est d’utiliser une peinture au latex car elle a des propriétés flexibles similaires à l’acrylique. Alternativement, vous pouvez simplement utiliser de la peinture acrylique. Si le produit d’étanchéité vient d’être ajouté, il doit être complètement sec avant que vous ne puissiez le recouvrir de peinture et en plus, vous devez vous assurer que le produit d’étanchéité que vous achetez peut effectivement être peint. Beaucoup de vieux scellants ne le sont pas et cela demande une préparation supplémentaire.
Étape 1 – Préparation
Vous avez deux choix possibles pour préparer la peinture sur le mastic acrylique. La première méthode consiste à utiliser une petite quantité de diluant à peinture ou d’essence minérale pour essuyer l’enduit acrylique avant de peindre. Cela permet non seulement de nettoyer la surface des résidus d’huile et de saleté, mais aussi de préparer la surface à recevoir de la peinture. La deuxième méthode consiste à utiliser de l’alcool à friction sur le scellant acrylique, puis à appliquer une fine couche de gomme laque avant de peindre.
Étape 3 – Primer d’adhérence
Ne pas utiliser un apprêt à base d’eau moyen. Vous devrez appliquer deux couches d’apprêt. Ne pas peindre l’apprêt trop épais. Vous voulez l’enduire finement pour que chaque couche d’apprêt puisse sécher rapidement et laisser une bonne surface d’adhérence pour la couche de finition. Laisser bien sécher la première couche d’apprêt avant d’appliquer la couche suivante.
Étape 4 – Application de la peinture
Une fois que les deux couches d’apprêt sont sèches, vous pouvez appliquer la première couche de votre peinture préférée. Sachez toutefois que certains scellants sont impossibles à recouvrir de peinture. Aucune préparation ne permettra à la peinture de coller et d’adhérer à la surface. Vous n’obtiendrez qu’une fine couche de peinture qui sèchera ou s’enlèvera immédiatement. Vous pouvez également ressentir des bulles d’air et une séparation. Dans ce cas, les murs doivent être poncés à fond pour produire une surface gravée à laquelle les couches de finition peuvent adhérer.
Étape 5 – La deuxième couche
Si vous êtes satisfait que la première couche a adhéré correctement et est totalement sèche, vous pouvez appliquer la couche de peinture de finition sur votre mastic acrylique. Gardez les coups de pinceau uniformes et donnez-lui un revêtement solide mais pas trop épais. Laisser sécher complètement.
Étape 6 – Avis final
Si vous allez appliquer le scellant acrylique vous-même, vérifiez les instructions avant l’achat pour vous assurer que le scellant peut résister à la peinture. Si le scellant était présent lorsque vous avez emménagé dans votre maison, suivez les conseils ci-dessus, mais envisagez d’enlever l’ancien scellant d’abord et de le remplacer par un nouveau scellant acrylique qui peut être peint. Garder les couches de peinture minces afin qu’elles ajoutent une adhérence maximale à la couche qui les recouvre.