L’aménagement d’une cuisine nécessite la rénovation des équipements et accessoires. Cela prend également en compte la disposition des meubles, l’aménagement de la pièce, la décoration, les mesures et dimensions à prendre en compte, les normes en vigueur… Nous vous donnons quelques conseils pour un aménagement de cuisine réussi.
Déterminer l’agencement approprié
Évaluer l’espace disponible pour définir la meilleure disposition est l’une des premières choses à faire lors de l’aménagement d’une cuisine. Sur les sites spécialisés proposant des conseils sur comment bien aménager une cuisine, vous retrouverez ainsi des indications sur les options d’aménagement dont vous disposez. Selon la dimension et la superficie de la pièce, vous pouvez choisir l’un des agencements suivants.
- cuisine en I : cette forme est adaptée aux espaces étroits et longs. Pour optimiser au maximum l’ameublement et l’espace de rangement de cette forme de cuisine, vous devez vous appuyer sur sa hauteur avec beaucoup de créativité.
- Cuisine en U : seule une grande cuisine peut se permettre un aménagement en U. Ici, la pièce est dotée de trois murs, tout sera à portée de main.
- Cuisine ouverte : grâce à une communication directe avec le living room et sa capacité à s’adapter à tous les espaces, cette forme de cuisine agrandit l’espace.
- Cuisine en L : c’est l’implantation de cuisine la plus simple que vous pouvez avoir lorsque vous disposez d’une surface moyenne ou grande. Elle s’appuie sur une paroi en deux parties formant un angle. Son avantage est qu’il peut accueillir un îlot central, qui peut servir de bar ou d’un espacement d’aménagement supplémentaire. Indépendamment de la taille de la cuisine, cela peut donner aux personnes une sensation d’espace et donne de la lumière à la pièce. Cependant, certaines personnes ont du mal à supporter les odeurs de cuisine et le bruit généré par les appareils électroménagers.
Tenir compte de la norme NFC 15-100
Si vous envisagez de rénover une nouvelle cuisine ou de réaménager une cuisine existante, il est important de considérer une installation électrique qui réponde aux normes et qui vous apporte un maximum de confort et de sécurité. La norme NFC 15-100 gère les installations électriques en cuisine. Parmi les mesures qui doivent être observées, nous avons :
- un câble de 2,5 mm² qui doit être utilisé pour installer le circuit,
- la machine à laver, le lave-vaisselle et le four autonome doivent chacun avoir leur propre cordon d’alimentation de 16 A,
- les cuisinières électriques et tous les fours associés doivent avoir leurs propres fils 32A,
- l’interdiction de placer une prise murale à une hauteur inférieure à 8cm d’un plan de travail,
- éviter de placer une prise murale au-dessus d’un évier,
- l’obligation de disposer les interrupteurs d’éclairage et les dispositifs de contrôle des équipements à une hauteur de 0,9 à 1,3 mètre du sol,
- un disjoncteur différentiel cuisine 30A type A doit être installé,
- au moins un dispositif d’éclairage doit être installé au plafond. Vous pouvez utiliser 2 appliques murales à la place.
Vous devez également prendre en compte les accessoires de cuisine qui doivent être en harmonie avec le design de la cuisine.