Certains travaux de rénovation seront obligatoires pour les établissements recevant du public, c’est-à-dire les ERP. En effet, il s’agit d’être en conformité avec la législation en vigueur et de prendre toutes les précautions nécessaires pour la sécurité des personnes.
Le matériel professionnel à prendre en considération
Les ERP doivent dans un premier temps respecter les principes de conception dans le but de faciliter l’évacuation des occupants en cas de problème. Il faut également prendre en considération les risques d’incendie et encore une fois favoriser l’évacuation du public en évitant un effet de groupe. Pour l’acquisition de tout le matériel professionnel, cliquez ici afin d’accéder à un catalogue complet.
- Tout d’abord, la mise en place des équipements de secours et un dispositif d’alarme incendie. En parallèle, un système de surveillance est également préférable afin de détecter la moindre anomalie.
- Tous les équipements de secours contre la présence éventuelle d’un incendie doivent être disposés dans l’établissement par rapport à la configuration et de la taille de celui-ci. Par exemple, la mise en place d’un extincteur demeure obligatoire pour une surface comprise entre 200 et 300 mètres carrés.
- Mais ce n’est pas tout, il est également nécessaire de mettre en place un éclairage de sécurité et disposer d’antivol. Toujours dans le but de lutter contre les incendies, n’oubliez pas d’y inclure les panneaux d’appel d’urgence, le détecteur de fumée ainsi que la couverture anti feu.
- Ne négligez pas la signalétique afin de reprendre les consignes de sécurité. L’objectif étant d’afficher clairement l’itinéraire d’évacuation pour un public en détresse.
- Autre élément figurant toujours dans la signalétique, indiquez la présence des extincteurs, les robinets pour la coupure du gaz, de l’électricité et de l’eau.
Vigilance sur les sanctions potentielles
Si jamais vous ne respectez pas les règles de sécurités évidentes ainsi que la mise en place des équipements présentés précédemment, vous vous exposez à différentes fonctions.
Tout d’abord, un contrôle sera effectué par l’administration compétente à différents stades. Le contrôle s’effectue au moment de la demande de permis de construire, au moment de l’ouverture de l’établissement ou lorsque vous souhaitez effectuer des travaux d’aménagement.
Si le moindre manquement est ainsi constaté au niveau des règles de sécurité, différentes sanctions peuvent être appliquées sur l’établissement ou le propriétaire. Par exemple, une fermeture administrative définitive ou temporaire qui sera alors ordonnée par le préfet ou par le maire.
Cette mesure sera alors effective après passage dans une commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité.
Un emprisonnement peut également avoir lieu, mais généralement il s’agit d’une amende pouvant atteindre un montant de 45 000 €.
Conclusion
Pour ne pas prendre le moindre risque et ne pas être en défaut vis-à-vis de la législation en vigueur, il est préférable de disposer de tous les équipements de sécurité nécessaires lorsque vous devez recevoir du public. N’hésitez pas à vous orienter vers un site de qualité qui sera en mesure de vous fournir tous les éléments nécessaires pour ne pas être en défaut de législation.