Incendie domestique : comment les éviter ?

Incendie domestique : comment les éviter ?

Mise à jour 9 avril 2024 à 02:17 pm

Toutes les deux minutes, la France enregistre un incendie domestique. Les résidents n’ont généralement que quelques minutes pour fuir des lieux. Les cas de décès et de dégâts matériels sont enregistrés au titre de feux domestiques. La meilleure façon pour éviter de tels drames est de prendre les dispositions idoines. La majorité des décès est imputable à l’inexistence du détecteur de fumée. voici comment éviter l’incendie domestique.

Installer et vérifier régulièrement le détecteur de fumée

Placer un détecteur dans une habitation est indispensable pour ne pas mettre en péril sa vie ainsi que celle des membres de sa famille en cas d’incendie domestique. C’est la pièce centrale pour assure la prévention contre les risques d’incendie. Le détecteur de fumée mesure et signale de manière rapide les premiers signes de départ du feu. Il est muni d’un capteur qui repère tôt dans l’air la présence de fumée et déclenche l’alarme.

Sur le marché, il existe plusieurs types de détecteur de fumée. L’un d’eux est doté d’une détection optique. Son fonctionnement est basé sur un capteur photo-électrique qui mesure les différentes variations à intervalles réguliers dans le signal lumineux par le biais de l’émission d’une diode électroluminescente.

Il existe également les détecteurs optiques ou thermiques.

Ce sont d’ailleurs les seuls détecteurs autorisés en France.

Il est par ailleurs impératif de s’équiper d’appareils portant la marque CE, fabriqués en conformité avec la norme européenne NF EN 14604.

Pour éviter un incendie domestique même à distance, un détecteur de fumée connecté est la meilleure solution. L’idéal en effet est de relier le détecteur de fumée au système de télésurveillance.

Les opérateurs sont ainsi prévenus dès le départ d’un incendie. Ils préviennent immédiatement les secours pour limiter les dégâts.

Une attention particulière aux installations électriques

Les incendies domestiques proviennent le plus souvent des courts circuits. Les feux partent des installations électriques pour embraser tous les lieux. La démarche indiquée est de contrôler de manière régulière les installations électriques. Il faut prendre en considération également les installations associées au gaz, au chauffage et les inserts de cheminées.

👉 Comment réparer les infiltrations d’eau ?

Les services d’un professionnel sont exigés pour le contrôle régulier des installations. Un diagnostic minutieux permet de repérer les installations vétustes. Il est déconseillé de surcharger les prises électriques. L’excès d’appareils branchés au niveau d’une prise unique de courant provoque une surcharge, et par ricochet une surchauffe. Les appareils, câbles et les prises électriques usées ou anciennes sont à la base des courts-circuits. Ils doivent être maintenus dans un bon état.

Quelques gestes simples pour éviter l’incendie domestique

  • Faire la cuisine sans se mettre en danger.
  • Elaborer un plan d’évacuation et prévoir les extincteurs dans les lieux habités.
  • Contrôler régulièrement les lieux sensibles.
  • Plus de prudence en tant que fumeur en prévoyant des cendriers.
  • Faire très attention aux bougies, lumières décoratives et cheminées.
  • Ne pas laisser en veille les appareils électriques.
  • Ne pas fumer au lit.
  • Tenir les briquets et les allumettes hors de portée des enfants.
  • Eloigner des sources de chaleur les produits inflammables.
  • Ne jamais raviver les braises ou un feu d’un barbecue en utilisant de l’essence ou de l’alcool.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *