Vous aimeriez ajouter une fenêtre supplémentaire à votre logement ? De telles rénovations demandent une excellente préparation, et probablement l’intervention d’un voire plusieurs professionnels. Avant d’initier ces travaux, découvrez les 5 étapes pour ajouter une fenêtre et un volet à votre maison :
1. Faites des recherches
Votre projet d’amélioration commence par des recherches en bonne et due forme. S’agissant de travaux qui vont transformer votre façade, vous devez impérativement vous renseigner à divers niveaux avant de commencer.
Au niveau administratif
Que dit le règlement de votre commune au sujet des transformations de façade ? Quelles obligations devez-vous respecter ? Quels sont les restrictions ?
Dans tous les cas, il vous faudra une autorisation de la mairie pour faire cette modification extérieure du bâtiment. Assurez-vous également d’obtenir tous les autres permis requis et informez-vous sur les réglementations spécifiques concernant la taille et les méthodes d’installation.
Faisabilité des travaux
Est-il possible d’ajouter une fenêtre et un volet sur cette façade ? À cet endroit précis ? Quelles sont les conséquences sur le mur porteur, les câblages existants, l’isolation en place, la plomberie, etc. ?
Faites appel à un professionnel pour effectuer une étude de faisabilité. Il pourra aussi vous informer sur les possibilités techniques qui s’offrent à vous. Par ailleurs, il sera peut-être nécessaire de constituer un dossier avec l’expert pour le présenter à votre commune.
2. Choisissez votre fenêtre et votre volet
Deuxièmement, il faut précisez votre choix d’équipement.
D’abord, déterminez le meilleur endroit pour ajouter une fenêtre et un volet à votre façade. À l’extérieur, ils doivent s’harmoniser avec le style des autres équipements. Et à l’intérieur, considérez la position des murs, de la porte, des éventuelles fenêtres existantes, et même l’emplacement des meubles. Le but est d’apporter un équilibre à la pièce. Tenez également compte de l’orientation du soleil afin d’optimiser la lumière naturelle.
Ensuite, identifiez le type de fenêtre que vous souhaitez installer. Choisissez son format (baie vitrée, fenêtre à battant, auvent, guillotine…), son vitrage (double ou triple, à faible émissivité, renforcé…) et le matériau de son cadre (métal, PVC, bois…).
De la même façon, il faut aussi sélectionner un type de volet. Ici encore, veillez à ce qu’il soit assorti aux autres équipements de votre façade. Dans l’idéal, nous vous conseillons d’installer un volet roulant en rénovation, qui vous apportera plus de confort, de sécurité et de modernité qu’un modèle à battant.
Optez pour une version motorisée ou manuelle, sachant que le rendu visuel sera le même du côté extérieur. Et sélectionnez un tablier en PVC ou aluminium, de la même couleur que vos autres volets. Le site https://www.domondo.fr/volets-roulants/volets-roulants-renovation/volet-roulant-renovation vous offre un large choix de coloris pour ces deux matériaux. Pour finir, un volet roulant en rénovation vous évitera de prévoir des adaptations supplémentaires de votre façade pour accueillir l’enrouleur.
3. Mesurez l’emplacement
Ensuite, il faut mesurer l’ouverture de la future fenêtre. Pour cela, comptez l’espace nécessaire pour le cadre tout autour de la fenêtre (montant dormant ou bâti), en intégrant également le linteau au-dessus du montant fixe et l’appui en-dessous du seuil (traverse basse).
Ajoutez à ces mesures 1,5 cm qui permettront de poser la bande de solin, indispensable pour empêcher l’eau de s’infiltrer à l’intérieur.
Maintenant, vous pouvez acheter votre fenêtre et votre volet aux dimensions exactes de l’emplacement souhaité.
4. Découpez l’ouverture dans le mur
Voici la partie la plus délicate : découper un trou dans la façade. Sachant que la livraison de votre équipement peut durer plusieurs semaines, attendez d’avoir tout reçu avant de commencer.
La découpe se fera depuis l’intérieur. Commencez donc par dégager votre zone de travail et protégez-la avec des bâches. Avant de découper, assurez-vous une nouvelle fois que vous ne risquez pas de toucher aux installations d’électricité, plomberie, chauffage, ventilation ou climatisation.
Sur le mur concerné, tracez toutes les mesures prises précédemment. Pour faciliter la pose de la future fenêtre, nous vous conseillons de découper une ouverture un peu plus grande que les mesures. Réparer la cloison sera certes plus long, mais bien moins compliqué qu’insérer la fenêtre dans une petite ouverture.
Avec une scie circulaire, découpez la cloison sèche en suivant votre tracé, puis retirez-la. Coupez le matériau isolant avec un couteau pour laine de verre ou de roche. Une fois l’isolant enlevé, coupez précautionneusement les montants du mur avec la scie.
Vous découperez le contreplaqué et le revêtement après avoir posé le cadre de la nouvelle fenêtre.
5. Posez votre fenêtre
L’heure de la pose a enfin sonné ! Vous devez d’abord renforcer la structure du mur avec un encadrement solide et durable. Cela évitera qu’il s’affaisse avec le temps.
Premièrement, ajoutez des montants de mur sous l’ouverture de la fenêtre. Installez l’appui avec une légère pente de 2 cm, qui permettra à l’eau de s’écouler. Ensuite, ajoutez des montants flottants sur les côtés, puis le linteau et enfin le cadre de la fenêtre. À chaque étape, contrôlez bien le niveau de la fenêtre d’un côté à l’autre.
Maintenant que l’ossature est en place, vous pouvez terminer la découpe de l’ouverture. Pour localiser l’emplacement depuis l’extérieur, percez un trou à chaque angle depuis l’intérieur. Reliez-les pour obtenir votre tracé, puis découpez la zone avec votre scie.
Finalisez la pose de la fenêtre en veillant à bien calfeutrer son contour avec de l’isolant adapté. Enfin, posez votre volet roulant à l’endroit prévu (sous linteau, sur la façade, etc.). Si vous avez opté pour un modèle motorisé, veillez à connecter le moteur et l’éventuel interrupteur mural au courant électrique.
La dernière étape sera de réparer la cloison sèche et de rectifier les revêtements intérieur et extérieur.