7 façons de concevoir un jardin sur un terrain en pente

7 façons de concevoir un jardin sur un terrain en pente

Si vous vous êtes demandé comment transformer votre propriété vallonnée en jardin de rêve, vous êtes au bon endroit ! De nombreux propriétaires sont découragés par la pente redoutée – celle qui est accompagnée d’une chute de 30 cm – mais vous pouvez surmonter ce défi de conception en mettant en œuvre certaines de ces solutions créatives.

1. Construction d’un mur de soutènement

Si vous aimez les repas en plein air, vous aurez besoin d’un patio de plain-pied. Cela signifie qu’il faut reconfigurer le terrain et construire un mur de soutènement en pierre, en bois, en métal ou en blocs de béton pour aider à résoudre ce problème. Vérifiez bien la hauteur des murs selon les règlements de votre ville et faites appel à un professionnel si votre mur dépasse 18 pouces de haut, car vous devrez remblayer la zone avec du gravier.

 

2. construire un pont pour casser les choses

Pourquoi ne pas installer une promenade ou un chemin qui serpente à travers vos arbres ou vos parterres de fleurs – ou envisager de créer quelques murs plus bas avec des terrasses plates entre les deux. Vous pourrez ainsi disposer de plusieurs “salles à manger” séparées.

 

3. aménager un plan d’eau à plusieurs niveaux sur le flanc d’une colline

Faites de votre pente un véritable acteur du design en lui donnant une place de choix et en plantant un jardin autour. Les chutes d’eau sont un moyen idéal d’utiliser une pente à votre avantage. Qui n’aime pas le bruit de l’eau qui gargouille ? N’oubliez pas de faire appel à un électricien pour installer une pompe à eau.

 

4. Les escaliers

Les escaliers en terrasse peuvent être magnifiques dans un jardin, invitant les visiteurs à s’arrêter en cours de route et à admirer la vue à différents niveaux. Vous pouvez faire un dessin en zigzag ou une courbe de balayage.

Construisez des escaliers autour des arbres ou des arbustes. C’est plus facile si vous construisez du point le plus bas de votre propriété jusqu’au sommet.

 

5. Les Rochers

Les rochers peuvent être beaux ! Ils stabilisent également la terre et offrent de superbes coins et recoins où planter des variétés alpines qui se répandent en cascade sur les rochers, ou des plantes à pointes semblables à vos rochers. Parmi les autres plantes qui adorent pousser dans les crevasses, on trouve le phlox rampant, le thym et la bonbonnière. Les rocailles sont des points d’intérêt à fort impact qui vous permettent d’en avoir pour votre argent.

 

6. Choisissez les bonnes plantes

Vous voulez un look moderne et propre ? Plantez un bouquet d’une seule espèce pour un effet instantané. Si vous préférez un jardin traditionnel, optez pour des plantes au feuillage intéressant ou aux couleurs similaires. Choisissez des variétés qui diffèrent en hauteur, y compris des herbes ornementales qui se déplacent au gré du vent et des plantes grasses qui offrent une belle couverture au sol. Ces plantes sont parfaites pour les espaces en pente, car elles aiment les conditions de croissance bien drainées.

 

7. Sortez vos jardinières

Les changements d’altitude sont un moyen formidable de donner à vos plantes en pot préférées un endroit pour briller. Placez-les sur les marches ou le long des murs de soutènement. Vous pouvez aussi utiliser de grandes jardinières pour diviser les différentes “pièces du jardin”, où vous pouvez créer des vignettes à l’aide de sculptures, de meubles en brindilles ou de miroirs.

Comment avez-vous résolu votre pente ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *