Mise à jour 24 avril 2023 à 11:18 am
Les graines de pétunia sont très petites et doivent être manipulées avec précaution. Il faut environ douze semaines à un semis de pétunia pour devenir assez fort pour être planté à l’extérieur, alors assurez-vous de le faire à la fin février ou au début mars. Ce qui suit vous fournira un guide sur la façon de démarrer vos graines de pétunia.
- Étape 1 – Plateaux de germination
- Étape 2 – Saupoudrer les graines
- Étape 3 – Couvrez le plateau de germination
- Étape 4 – Placez le plateau dans un endroit lumineux et chaud
- Étape 5 – Retirer la pellicule plastique
- Étape 6 – emplacement du refroidisseur
- Étape 7 – Beaucoup de lumière
- Étape 8 – Élevage
- Étape 9 – Transplantation
- Étape 10 – Durcir les plantules
- Étape 11 – Plantez les plantules
Étape 1 – Plateaux de germination
Utilisez du terreau propre ou de la terre dans les plateaux de germination pour commencer vos semences. Humidifiez le sol mais ne le mouillez pas.
Étape 2 – Saupoudrer les graines
Les graines sont trop petites pour être manipulées individuellement, alors saupoudrez-les sur le sol dans les plateaux. Utilisez un pulvérisateur très fin pour pulvériser les graines afin qu’elles se fixent dans le sol au fur et à mesure qu’elles sont arrosées.
Étape 3 – Couvrez le plateau de germination
Couvrir le bac à semences d’une pellicule plastique pour conserver la chaleur et protéger les semences du dessèchement.
Étape 4 – Placez le plateau dans un endroit lumineux et chaud
Les graines de pétunia ont besoin à la fois de lumière indirecte et de chaleur pour germer. Pour obtenir la bonne température d’environ 20º, il peut être utile d’utiliser un tapis chauffant conçu pour la germination des graines. S’il est probable que la température correcte ne sera pas maintenue, un tapis chauffant est essentiel.
Étape 5 – Retirer la pellicule plastique
Une fois que les graines germent et que vous pouvez voir les pousses, retirez l’emballage en plastique. Les plantules sont très minuscules et délicates, alors ne les endommagez pas en déformant le plateau ou en perturbant les plantules.
Étape 6 – emplacement du refroidisseur
Les plantules ont besoin d’une température légèrement inférieure pour que vous puissiez vous passer du tapis chauffant si vous en utilisiez un. Une température idéale de jour est d’environ 25ºc. Les températures nocturnes peuvent descendre jusqu’à 15 degrés , mais les semis ne toléreront pas des températures beaucoup plus froides que cela.
Étape 7 – Beaucoup de lumière
La lumière est très importante pour les plantules, il est donc préférable de prévoir un éclairage artificiel. Un tube fluorescent à environ 15 cm au-dessus des plantules est suffisant. La lumière devrait être allumée seize heures par jour.
Étape 8 – Élevage
Garder les plantules arrosées pour qu’elles ne se dessèchent pas. Protégez-les des courants d’air forts qui pourraient trop les refroidir. Au fur et à mesure que les plantules grandissent, soulevez le tube fluorescent de façon à ce que l’espace entre le dessus des plantules et la lumière reste autour de 15 cm.
Étape 9 – Transplantation
Lorsque les plantules ont trois vraies feuilles, les transplanter dans des contenants individuels. Il est possible de fabriquer des boîtes idéales à partir de plateaux à œufs en papier comprimé. Nourrir les plantules avec un engrais liquide dilué tous les dix jours environ.
Étape 10 – Durcir les plantules
Emmenez les plantules à l’extérieur pendant plusieurs jours avant de les planter enfin dans le sol pour les habituer au nouveau climat.
Étape 11 – Plantez les plantules
Une fois que le sol s’est réchauffé et que le risque de gel est passé, les semis peuvent être plantés à l’extérieur. Si vous avez utilisé des plateaux à œufs, vous pouvez couper les plateaux et planter les plantules complètement afin de ne pas avoir à déranger les racines du tout. Le plateau à œufs va pourrir.
Pour avoir des plantes qui se ramifient et deviennent touffues, vous pouvez pincer l’extrémité de croissance lorsqu’elles atteignent trois ou quatre pouces de hauteur.