Mise à jour 15 novembre 2020 à 06:31 pm
Les insectes sont un sujet délicat. Il n’y a pas de règle sur “Ces insectes sont bons” ou “Ces insectes sont mauvais”. Chaque insecte a sa place et son devoir dans l’écosystème, mais parfois ce devoir spécifique n’est pas quelque chose que vous voulez faire dans votre jardin.
En fonction de ce que vous voulez faire de votre jardin, certains insectes peuvent être bons, et d’autres mauvais. Par exemple, en règle générale, vous ne voulez probablement pas de chenilles dans votre jardin car elles mangeront à travers votre feuillage et vos produits, mais si vous espérez un jardin à papillons, les chenilles sont un must. On nous a toujours enseigné que les mantes religieuses sont une “bonne” espèce, car elles dévorent les “mauvaises” bestioles, mais en réalité, elles dévorent les “bonnes” bestioles tout autant.
Voici quelques-uns des problèmes courants et des solutions naturelles et sûres pour résoudre votre problème de parasites.
Les insectes et les plantes: les Tomates
Les problèmes courants qu’un jardinier peut rencontrer avec les tomates sont les vers cornus et les pucerons. Les vers cornus se tiennent généralement à l’écart du basilic – et pouvez-vous demander de meilleurs partenaires de cuisson que les tomates et le basilic ? Ces deux espèces forment un couple idéal pour la plantation de compagnons. Quant aux pucerons, les petites infestations peuvent généralement être traitées avec un peu d’eau. Pour les infestations plus importantes, vous pouvez planter des soucis à proximité, ce qui attirera les coccinelles. En plus d’être mignonnes et agréables, les coccinelles se nourrissent des pucerons, ce qui permet d’éradiquer efficacement le problème.
Les Poivrons
Les insectes et les plantes: les poivrons sont une des choses préférées de nombreux jardiniers, mais ils peuvent facilement être attaqués par des parasites. Les vers cornus sont un ravageur probable dans les jardins de poivrons et de tomates. Les coléoptères et les vers gris peuvent également être nuisibles pour les poivrons. Les coléoptères vésicules (ainsi que de nombreux autres insectes) peuvent être éliminés avec de l’eau savonneuse dans un flacon pulvérisateur ou avec la main, mais portez des gants car le contact avec la peau peut vous causer des ampoules (d’où le nom de coléoptère vésicules). Les vers gris peuvent être soignés avec des colliers de vers gris et des nématodes bénéfiques*.
* Soyez prudent lorsque vous introduisez des nématodes dans votre jardin, car il existe de nombreux types de nématodes différents. Certains sont bénéfiques pour vos plantes, tandis que d’autres peuvent leur nuire. Faites vos recherches avant d’ajouter des nématodes.
Les Herbes
Les insectes et les plantes: les limaces, les escargots et les tétranyques aiment les jardins d’herbes aromatiques. Attirez les carabes pour qu’ils prennent soin de vos limaces et escargots, car ils se nourrissent de ces créatures. Attirez les coléoptères avec des roches, du paillis et des plantes qui poussent bas sur le sol. Ils aiment s’abriter. Les coccinelles ne s’occuperont pas seulement des pucerons, mais elles vous aideront également à traiter votre problème de tétranyques.
Ce qui est merveilleux avec la nature, c’est qu’elle a une réponse à la plupart de ses problèmes. Avec un peu de recherche et un peu de créativité dans l’association ou l’incorporation d’autres matériaux dans votre jardin, vous pouvez assez facilement éradiquer les parasites. Cela constitue un défi amusant et peut faire de votre jardin un endroit intéressant et sans l’utilisation de produits chimiques agressifs.