Cinq facteurs à prendre en compte lors du choix de vos pierres paysagères

Cinq facteurs à prendre en compte lors du choix de vos pierres paysagères

En matière d’aménagement paysager, la pierre offre à la fois beauté et praticité. Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix vos pierres paysagères pour votre espace de vie extérieur ?

1. L’aspect esthétique

Que vous construisiez un espace spécifique comme une allée, un patio ou autre, que vous encadriez des plates-bandes paysagères avec des bordures en pierre pour attirer l’oeil sur la beauté naturelle qui s’y trouve, ou que vous utilisiez la pierre pour contrecarrer les mauvaises herbes comme alternative aux paillis (dit aussi “paillage”) plus traditionnels, vous voudrez un look attrayant. La pierre est disponible dans une large gamme de couleurs, de tailles et de matière, et le volume des options de conception est assez impressionnant. Lorsque vous choisissez une pierre, réfléchissez aux qualités qui conviendront le mieux à l’aspect de votre maison. Faut-il rester simple avec un seul type de pierre ou le mélanger pour produire des motifs décoratifs ? La préférence personnelle est la principale influence en matière d’esthétique.

2. Le coût

Peu de gens peuvent se permettre d’ignorer la question du coût, il est donc logique de choisir un type de pierre paysagère qui correspond à vos préférences en matière de conception et à votre budget. Lorsque vous envisagez les possibilités, n’oubliez pas que la taille de la pierre a une incidence sur la quantité nécessaire pour réaliser un projet. L’utilisation de pierres plus petites signifie qu’il faudra plus de produit. Lorsque vous déterminez vos coûts, veillez à inclure dans vos calculs le prix de la pierre, les frais de livraison et les éventuels coûts d’installation.

3. La matière

La matière de votre sélection doit être appropriée à la manière dont vous comptez l’utiliser. Les pierres concassées ou arrondies comme les roches de rivière sont souvent plus confortables sous les pieds, c’est pourquoi elles sont un choix populaire pour les surfaces fréquemment utilisées comme les allées et les patios. Toutefois, les pierres arrondies sont plus susceptibles de s’éparpiller que leurs homologues plus escarpées, de sorte qu’elles peuvent ne pas être la meilleure option pour les bordures ou les surfaces en pente.

4. L’humidité

Les roches angulaires laissent passer plus d’eau, ce qui peut aider à éviter la formation de flaques. Les pierres finement taillées qui sont posé de manière très rapprochés créaientune surface plus imperméable. Et si vous voulez éviter que l’eau ne vienne envahir un espace comme un parterre de fleurs en contrebas ? Les pierres de lave sont plus poreuses que les autres pierres. Comme elles absorbent une partie de l’eau, elles offrent aux endroits bas une certaine protection contre les fortes pluies. La texture est également un facteur de sécurité. Les pierres qui deviennent glissantes lorsqu’elles sont mouillées peuvent vous préparer à une chute.

5. La température

La température n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la pierre, mais le chauffage et le refroidissement solaires peuvent avoir un impact significatif sur votre confort et la santé de vos plantes. Les pierres de couleur plus foncée retiennent la chaleur. Cela peut être intéressant par une fraîche soirée d’automne, mais cela peut aussi faire cuire vos plantes en été. En revanche, les pierres de couleur plus claire reflètent les rayons du soleil, ce qui permet de garder un espace plus frais.

Dites nous dans les commentaires quelles types de pierres vous plaisent et pourquoi. Cela donnera des idées aux autres personnes qui lieront les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *