Une piscine est un investissement considérable, qui vaut son pesant d’or lorsque vous sautez dans l’eau cristalline par une chaude journée d’été. L’entretien de votre investissement nécessite un effort quotidien pendant la saison de la piscine, mais il ne doit pas nécessairement représenter un énorme investissement en temps. Grâce à ces quelques conseils, l’entretien de votre piscine sera aussi facile et rentable que possible.
- Ajoutez du chlore après la tombée de la nuit
- Utiliser des alarmes pour tester l’eau de la piscine
- Nettoyer les carreaux avec du vinaigre
- Traiter les taches métalliques avec des comprimés de vitamines
- Jetez des balles de tennis
- Découragez les insectes avec des feuilles séchées de répulsif
- Faire fonctionner la pompe la majeure partie de la journée
- Utiliser un robot nettoyeur de piscine
- Installer une couverture
- Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine
Ajoutez du chlore après la tombée de la nuit
La chaleur du soleil peut réduire l’efficacité des produits chimiques que vous ajoutez à la piscine, ce qui signifie que vous les consommez plus rapidement. Si vous devez ajouter du chlore à la piscine, attendez le soir pour le faire. Le chlore aura toute la nuit pour tuer les organismes indésirables et l’eau sera claire dès le matin.
Utiliser des alarmes pour tester l’eau de la piscine
L’analyse régulière de l’eau est un élément essentiel de l’entretien de la piscine. Il est préférable de faire de petits ajustements maintenant plutôt que de laisser un problème s’aggraver au point de devoir faire appel à un professionnel pour rétablir l’équilibre chimique. Réglez une alarme sur votre téléphone pour deux fois par semaine afin de ne jamais oublier cette tâche. Effectuez également des tests après de fortes pluies.
Nettoyer les carreaux avec du vinaigre
Le vinaigre peut aider à éliminer les dépôts de calcium qui s’accrochent aux carreaux de la piscine au-dessus de la ligne d’eau. Versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon doux et essayez de polir une partie du carrelage avec. Utilisez ensuite un deuxième chiffon humidifié avec de l’eau.
Traiter les taches métalliques avec des comprimés de vitamines
Il arrive que des taches métalliques brunâtres ou verdâtres apparaissent sur les parois ou le fond d’une piscine. Elles sont souvent dues à la chute d’un objet métallique, comme une épingle à cheveux, dans la piscine. Certains propriétaires de piscine affirment que frotter un comprimé ou une poudre de vitamine C sur la zone affectée éclaircit ou fait disparaître les taches de métal grâce à l’acide ascorbique contenu dans la vitamine C.
Jetez des balles de tennis
Il est préférable de ne pas laisser trop longtemps toutes les huiles qui s’accumulent à la surface de l’eau de votre piscine en raison des personnes qui s’y baignent. Au lieu de cela, jetez quelques balles de tennis dans l’eau lorsqu’elle n’est pas utilisée. En se balançant, elles devraient absorber toutes les huiles qu’elles rencontrent. (Assurez-vous simplement qu’il n’y a pas d’enfants ou d’animaux domestiques dans les environs qui voudraient plonger pour ramasser ces balles).
Découragez les insectes avec des feuilles séchées de répulsif
Rien ne gâche une journée de piscine parfaite comme une abeille bourdonnante qui refuse de partir. Les feuilles de séchage parfumées découragent l’activité des insectes, alors essayez de les placer dans l’aménagement paysager autour de votre piscine. Si vous n’avez pas de buissons ou de plantes en pot pour contenir les feuilles de séchage, essayez de les attacher à des piquets de jardin et de les planter dans l’herbe ou la terre autour de la piscine.
Faire fonctionner la pompe la majeure partie de la journée
Certains nouveaux propriétaires de piscine croient à tort que le fait de ne pas faire fonctionner la pompe leur permettra d’économiser de l’argent. En réalité, faire fonctionner la pompe peut être une mesure d’économie. Une utilisation insuffisante de la pompe permet aux algues et autres saletés de s’accumuler dans l’eau, ce qui crée des problèmes d’entretien coûteux. Faites-la fonctionner pendant au moins huit heures, voire plus, chaque jour, selon les conseils de votre fournisseur de services d’entretien de piscines.
Utiliser un robot nettoyeur de piscine
L’achat d’un robot nettoyeur de piscine représente un investissement initial important qui pourrait s’avérer rentable au fil du temps. En laissant un robot nettoyeur s’occuper des débris et des algues mortes au fond de votre piscine, vous gagnez un temps précieux. Si vous payez actuellement quelqu’un pour nettoyer la piscine, l’utilisation d’un robot peut vous faire économiser de l’argent dès la fin de son premier été.
Installer une couverture
Couvrir votre piscine peut vous aider à prolonger sa durée de vie et vous faire économiser de l’argent de plusieurs façons. D’abord, en empêchant l’eau de s’évaporer, elle peut vous aider à contrôler votre facture d’eau, car vous n’aurez pas besoin de remplir la piscine aussi souvent. L’utilisation d’une couverture permet également de conserver la chaleur, ce qui est particulièrement important si vous payez pour chauffer votre piscine, et d’empêcher les débris de pénétrer dans la piscine.
Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine
Que vous ayez ou non les moyens de vous offrir un robot pour nettoyer votre piscine, c’est une tâche qui doit être effectuée au moins deux fois par semaine. L’entretien d’une piscine est beaucoup plus facile lorsque vous vous attaquez aux petits problèmes avant qu’ils ne se transforment en problèmes importants et coûteux. Passer régulièrement l’aspirateur sur le fond de la piscine est un élément important pour maintenir un bon équilibre chimique et conserver une eau claire et propice à la baignade.