Le stabilisateur de piscine, qui est l’acide cyanurique, empêche le chlore de se dissiper trop rapidement dans une piscine extérieure. À des niveaux optimaux, ce stabilisateur ou conditionneur permet au propriétaire de la piscine d’utiliser moins de chlore en empêchant sa destruction par les rayons ultraviolets du soleil. Les propriétaires de piscine qui utilisent du chlore stabilisé doivent savoir que ce produit augmente les niveaux d’acide cyanurique dans la piscine, à un point tel que l’acide n’est plus efficace.
👉 Effets des rayons ultraviolets
Les rayons ultraviolets du soleil détruisent le chlore dans l’eau de la piscine et ce processus est augmenté pendant les longues et chaudes journées d’été. L’utilisation d’acide cyanurique empêche le chlore d’être détruit par la lumière du soleil en formant une liaison faible avec le chlore libre présent dans l’eau. L’acide cyanurique réduit également la quantité de chlore nécessaire pour débarrasser la piscine de l’accumulation d’algues.
Quantité requise
Votre stabilisateur devrait idéalement être maintenu en dessous de 100 parties par million (ppm). Il doit se situer entre 40 et 80 parties par million, car un excès de stabilisant rend l’eau trouble et interfère avec l’action du chlore. Dans les climats plus froids, une fourchette de 20 à 40 ppm de stabilisant est suffisante.
Des niveaux de 80 à 150 ppm sont excessifs, mais commencent déjà à poser des problèmes. Les niveaux d’acide cyanurique sont abaissés en vidant l’eau d’origine et en la remplaçant par de l’eau neuve.
Chlore stabilisé
Le chlore stabilisé contient de l’acide cyanurique, qui s’ajoute à la quantité de stabilisant déjà présente dans l’eau. C’est pourquoi il n’est pas conseillé d’utiliser du dichlore sodique pour traiter l’eau de piscine par électrochocs lorsqu’un chlore stabilisé est utilisé, car ce produit s’ajoutera à la teneur déjà élevée en acide cyanurique.
Dans ces piscines, l’hypochlorite de calcium, l’hypochlorite de lithium ou l’hypochlorite de potassium peuvent remplacer le dichlore de sodium.
✅ Tests
Il est important de connaître le niveau d’acide cyanurique dans la piscine. Les pisciniers testeront ce niveau pour vous, mais vous pouvez également effectuer ce test vous-même, en utilisant un kit d’analyse de l’acide cyanurique par immersion et lecture, d’un bon rapport qualité/prix. Lorsque le niveau de stabilisant approche les 100 parties par million, le chlore devient progressivement moins efficace.
La piscine devient plus sensible aux algues et devient trouble. À ce stade, l’eau entre dans un état appelé “verrouillage du chlore” et la piscine devient trouble et connaît des problèmes récurrents d’algues jaunes.