10 conseils et astuces pour sécuriser les abords de votre piscine

10 conseils et astuces pour sécuriser les abords de votre piscine

C’est peut-être la partie la plus amusante de votre maison, mais l’espace piscine est aussi l’un des plus dangereux. Il est de votre responsabilité d’assurer la sécurité de tous au bord de votre piscine. Les propriétaires de piscine doivent donc être vigilants et mettre en place et appliquer des procédures de sécurité. Le fait de savoir que vous avez mis en place un grand nombre de mesures de protection vous permet de ne prendre aucun risque en toute bonne conscience.

🚨1. Installer des alarmes sur les barrières

Toutes les piscines devraient être clôturées, mais l’installation d’une clôture n’empêchera pas nécessairement les enfants ou les animaux de compagnie d’accéder à l’eau lorsque vous ne regardez pas. Ajoutez une protection supplémentaire en installant une alarme sur chaque portail. Si quelqu’un parvient à franchir la clôture, l’alarme peut vous donner le temps d’arriver à la piscine avant que le nageur en herbe ne se mouille.

2. Installer des alarmes sur l’eau

En matière de sécurité des piscines, on n’est jamais trop prudent. Ne vous contentez donc pas d’installer des alarmes pour la barrière. Envisagez également d’utiliser une alarme de piscine, qui se pose sur le bord de la piscine ou utilise un capteur qui flotte dans l’eau. L’alarme se déclenche dès que la surface est perturbée, ce qui vous permet d’être alerté dès qu’une personne ou un animal pénètre dans l’eau. Il existe même des modèles intelligents qui envoient des notifications à votre téléphone dès qu’un mouvement est détecté.

3. Placez l’équipement de sauvetage à portée de vue

Une bouée de sauvetage ne sert pas à grand-chose en cas d’urgence si personne ne sait où elle se trouve. Assurez-vous que votre piscine dispose d’au moins un équipement qui pourrait être utilisé pour sortir quelqu’un de l’eau en cas de besoin. Accrochez-le à la clôture ou à un autre endroit bien visible près de l’eau.

4. Pensez aux tapis antidérapants

Il suffit d’un faux pas sur un carrelage glissant pour qu’un terrible accident se produise dans votre jardin. La pose de tapis antidérapants près des marches et de l’échelle de la piscine créera une surface de marche plus sûre. Testez également le caractère glissant des barreaux de votre échelle. Si vos pieds glissent lorsque vous montez ou descendez l’échelle, il est temps de la remplacer.

✅ 5. Stocker les produits chimiques hors de portée

L’utilisation de chlore et d’autres produits chimiques fait partie des mesures à prendre pour que l’eau de votre piscine soit saine et propice à la baignade, mais ils peuvent être mortels s’ils sont consommés par un enfant ou un animal. Ne stockez jamais de produits chimiques dans l’enceinte de la piscine, à moins qu’ils ne soient enfermés dans une remise ou un autre lieu de stockage inaccessible. Rangez les produits chimiques dans un endroit frais et bien ventilé où les enfants ne peuvent pas y accéder.

6. Ranger les jouets

La dernière chose que souhaite le propriétaire d’une piscine, c’est qu’un jeune enfant s’y promène sans surveillance. Le fait de laisser des jouets colorés éparpillés au bord de l’eau peut rendre l’espace encore plus attrayant pour les petits, les incitant à s’y aventurer et à jouer. Pour plus de sécurité, rangez les jouets de piscine à la fin de chaque séance de natation.

7. Utiliser une rampe de piscine pour les chiens

Votre piscine n’est pas vraiment sûre si elle ne l’est pas à la fois pour les personnes et pour les animaux qu’elles aiment. Les propriétaires de chiens peuvent assurer la sécurité de leur animal dans l’eau en achetant de petites rampes de piscine conçues pour les animaux. Si un chien qui ne nage pas tombe ou saute dans l’eau, l’utilisation de la rampe l’aidera à s’échapper facilement.

8. Accrocher un panneau de règles

Cela fonctionne pour la piscine publique, alors pourquoi ne pourriez-vous pas faire la loi dans votre propre jardin ? Votre piscine, vos règles. Achetez un panneau de règles de piscine standard à afficher ou fabriquez le vôtre avec des règles adaptées à vos préférences.

9. Éloigner les meubles de l’eau

Rapprocher votre chaise longue de la piscine peut vous aider à sortir de l’ombre et à profiter davantage des rayons du soleil… et créer un risque de trébuchement. Laissez un passage libre d’au moins 3 pieds autour de la piscine en tout temps. Gardez les meubles au moins à cette distance du bord de l’eau afin de minimiser le risque que l’un de vos invités trébuche sur un pied de chaise et finisse dans la piscine.

10. Gardez les piscines gonflables inaccessibles

Un enfant peut se noyer dans quelques centimètres d’eau seulement, c’est pourquoi tout type de piscine représente un danger potentiel. Videz les petites piscines gonflables dès que vous avez fini de les utiliser. Pour les piscines plus grandes et portables, recouvrez-les hermétiquement à la fin de chaque séance de natation. S’il y a une échelle, éloignez-la de la piscine pour qu’il ne soit pas facile de grimper dans l’eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *