Il est important de maintenir un niveau de chlore adéquat pour empêcher la prolifération des bactéries et des algues dans une piscine. Malheureusement, le chlore présent dans l’eau de la piscine se dissipe avec le temps. La vitesse à laquelle il se dissipe dépend de la chimie de la piscine, de l’exposition à la lumière du soleil et de la fréquence d’utilisation. Si vous constatez que la teneur en chlore de votre piscine diminue plus rapidement que prévu – à tel point qu’il est difficile de maintenir un niveau de chlore souhaitable – suivez les quelques étapes suivantes pour identifier le problème.
Étape 1
Testez le pH de votre piscine. À un pH élevé (alcalin), le chlore est beaucoup moins efficace comme désinfectant ; à un pH faible (acide), le chlore peut se dissiper plus rapidement, de sorte qu’un pH trop acide peut contribuer à votre problème. Un pH acide entraîne généralement d’autres problèmes, tels que la corrosion des pompes de piscine en métal, la perte rapide d’alcalinité et l’irritation des yeux.
Étape 2
Recherchez le chlore total et le chlore libre. Le chlore libre est la quantité de chlore présente dans l’eau sous forme d’acide hypochloreux, le composé qui tue les bactéries. Le chlore total, quant à lui, mesure à la fois le chlore libre et le chlore combiné, c’est-à-dire le chlore qui a déjà réagi avec d’autres composés et qui n’est plus disponible pour tuer les bactéries.
Si votre piscine présente une forte concentration de chlore combiné, l’eau sera probablement trouble et vous piquera les yeux, mais elle n’éliminera pas efficacement les bactéries. Essayez de sur chlorer (chlore choc) la piscine pour la débarrasser du chlore combiné si tel est votre problème.
Étape 3
Recherchez les algues. Les algues qui se développent dans votre piscine consomment rapidement le chlore libre. Les températures élevées, les niveaux élevés de phosphates, les filtres sales ou obstrués et les faibles niveaux de chlore peuvent favoriser la croissance des algues.
Un brossage à l’aide d’une brosse peut permettre d’éliminer les algues des surfaces si elles se sont accumulées à un endroit. Si les algues se sont installées dans la piscine, vous devrez peut-être les tuer à l’aide d’un algicide ; ces produits chimiques sont disponibles dans de nombreux magasins d’articles de piscine et d’articles ménagers.
Étape 4
Envisagez d’utiliser un stabilisateur comme l’acide cyanurique. La lumière ultraviolette décompose le chlore libre, de sorte que les piscines extérieures perdent du chlore plus rapidement que les piscines intérieures. L’acide cyanurique forme un complexe avec le chlore libre pour l’empêcher de se décomposer. Il réduit l’efficacité du chlore mais augmente sa durée de vie. Une fois ajouté, l’acide cyanurique ne se dissipe pas. Il ne faut donc jamais en ajouter trop et suivre attentivement les instructions du fabricant.
Notez toutefois qu’il ne faut jamais utiliser d’acide cyanurique dans une piscine intérieure.
🛑 Avertissement de sécurité
Les nageurs ne doivent jamais utiliser la piscine pendant la super-chloration (ajout de chlore choc).