Une piscine dans votre maison est un atout pour optimiser votre confort. Cependant, un entretien régulier est primordial pour maintenir l’eau propre et limpide. L’un des éléments qui interviennent dans ce processus est le système de filtration. Il élimine les particules et toute impureté afin d’assurer la propreté de l’eau. Toutefois, l’efficacité du système de filtration dépend du filtre piscine choisi. Ici, nous vous donnons des indications qui vous permettent de sélectionner un bon filtre pour votre piscine.
Le type de filtre pour piscine
Il existe trois différents types de filtres pour votre piscine ou spa :
- Filtre Ă cartouche ;
- Filtre Ă sable ;
- Filtre à diatomées.
Le filtre Ă cartouche est la meilleure option pour les piscines de petite ou de taille moyenne. Disponible chez Waterconcept, cet Ă©purateur intègre une pompe et une cartouche en papier ou en synthĂ©tique. Ce filtre pour spa aide Ă Ă©liminer les particules allant jusqu’à 10 microns. De mĂŞme, il a l’avantage d’être Ă©conome en eau. Mais, le matĂ©riel a tendance Ă s’encrasser plus vite en temps de chaleur. L’idĂ©al est donc de le renouveler toutes les deux semaines pendant cette pĂ©riode.
Quant au filtre Ă sable, il est constituĂ© d’une cuve et d’une vanne au-dessus. La vanne contient un mĂ©lange de sable filtrant et de gravier qui laisse passer l’eau en piĂ©geant les particules et les impuretĂ©s. Ce système est relativement bon marchĂ© et offre une filtration fine. Pour ce qui concerne le filtre Ă diatomĂ©es, il se sert des diatomĂ©es pour purifier l’eau. Cependant, cet Ă©purateur est plus coĂ»teux et demande un entretien plus rĂ©gulier.
La fréquence d’usage de la piscine
Comme le précise Wikipedia, les filtres pour jacuzzi ou piscine n’ont pas les mêmes efficacités. Si vous souhaitez installer un filtre performant qui assure une filtration optimale, il est essentiel de prendre en compte la fréquence d’utilisation de votre piscine ou spa.
Pour une piscine utilisée de façon quotidienne ou exposée à une grande quantité de débris, il est conseillé de choisir un filtre très efficace comme un à diatomées. En revanche, si votre piscine est moins utilisée ou moins exposée aux impuretés, l’idéal est de vous tourner vers un filtre cartouche spa dont la qualité suffit déjà pour purifier l’eau.
La taille de la piscine
La taille de la piscine ou du jacuzzi est un facteur qui influence votre choix. Un bon filtre est celui capable de nettoyer tout le volume d’eau que contient la piscine. Cela signifie que vous devez privilégier un filtre doté d’un débit qui correspond à la taille de votre piscine ou spa.
Sachez qu’un filtre de faible dĂ©bit offre une poche de filtration rĂ©duite qui ne serait pas en mesure de gĂ©rer tout le volume d’eau de votre piscine. Par contre, un filtre ayant un dĂ©bit trop Ă©levĂ© est susceptible d’endommager le système de filtration.
Le budget disponible pour votre filtre piscine
Le prix est un autre facteur à considérer pour choisir un filtre pour piscine. Le budget ne concerne pas seulement le coût d’acquisition. Il prend en compte aussi les frais d’exploitation et d’entretien. Le filtre à sable est certes moins cher, mais son entretien est coûteux.
En revanche, le prix du filtre à cartouche est élevé lors de son achat, mais son entretien est moins coûteux. Le filtre à diatomées est quant à lui coûteux lors de son acquisition et lors de son entretien aussi. Néanmoins, il offre une filtration pour spa très fine.
👉 Quelle est la cause d’un taux élevé de stabilisant dans l’eau de piscine ?