Mise à jour 9 mai 2023 à 01:36 pm
Intérieur et extérieur murs forment parfois des fissures qui doivent être remplies. Le type de réparation de mur que vous devrez entreprendre dépend, bien sûr, du type de mur. À l’intérieur, les propriétaires peuvent être confrontés à la réparation d’un mur de plâtre, tandis qu’à l’extérieur, un mur de béton attend d’être réparé. Quel que soit le type, il existe des moyens simples et efficaces de colmater les fissures qui peuvent survenir.
Outils et matériaux
Pour plâtre :
- Calfeutrage au latex à base de silicone
- Pistolet à calfeutrer
- Chiffon propre
- Couteau à mastic (facultatif)
Pour béton :
- Béton époxy ou super-colle
- Couteau d’espacement
- Brosse lourde
Étape 1 : Nettoyer soigneusement la zone à réparer
Plâtre : Assurez-vous qu’il n’y a pas de débris dans ou autour de la fissure à réparer. S’il y a quoi que ce soit accroché au mur qui pourrait constituer un obstacle, enlevez-le pour la durée des travaux.
Béton : Il en va de même pour le béton, mais comme il est à l’extérieur, plus de saleté et de débris ont pu s’accumuler. Avant de réparer, préparer la surface en la nettoyant à fond avec un jet d’eau sur un boyau ou même un nettoyeur à pression si vous en avez un. Allez jusqu’à frotter la zone à l’aide d’une éponge lourde s’il le faut. Vous voulez qu’il soit très propre !
Étape 2 : Préparer le produit de remplissage et l’appliquer
Plâtre : Une fois que le tube de calfeutrage en silicone est dans le pistolet à calfeutrer et prêt à l’emploi, avoir un petit bol d’eau et le chiffon propre à portée de main. Si la fissure est petite, pressez un peu de silicone sur votre doigt (portez un gant en latex si vous avez la peau sensible) et appliquez-le doucement dans la fissure. Pour les fissures plus grandes, utiliser le couteau à mastic. N’appliquez pas trop d’huile parce que vous voulez que le silicone se rapproche le plus possible de la peinture.
Tremper légèrement le chiffon dans l’eau et l’enfoncer doucement dans le calfeutrage en faisant des mouvements circulaires. Encore une fois, pour les petites fissures, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Sois un peu plus libéral avec de grosses fissures.
Béton : Selon le type d’époxy que vous possédez, travaillez la première couche à l’aide d’un pinceau ou d’un couteau à spacer. Si la fissure est profonde, il est probablement préférable d’utiliser un pinceau. Ne l’appliquez pas en une seule couche épaisse, car elle pourrait s’arracher du mur si vous le faites. Appliquez plutôt plusieurs couches minces, en donnant à chacune d’elles le temps d’adhérer à la surface et de bien remplir la fissure.
Étape 3 : Lisser sur la dernière couche
Plâtre : Il y a de fortes chances qu’avec du plâtre, vous n’aurez besoin que d’une seule couche pour remplir une fissure. Le processus de lissage du calfeutrage au silicone se fait la plupart du temps pendant que vous l’appliquez, mais donnez-lui une fois de plus avec votre doigt. Après le séchage, vous pouvez retoucher la peinture pour cacher la réparation.
Béton : Après l’application de la dernière couche, pas trop rapidement, il durcit donc en brossant la tache réparée avec un pinceau propre et légèrement humide pour obtenir la texture qui s’harmonise avec le reste du mur. Si la couleur du mur est un facteur à prendre en considération, laissez-la sécher et appliquez de la peinture sur votre travail.