Mise à jour 7 mars 2024 à 04:35 pm
Aujourd’hui, vous n’avez plus de souci à vous faire pour entretenir vos baies vitrées. Finies les heures de corvées plongées corps et âme dans le lavage et le nettoyage de vos fenêtres en vitre. Le robot lave-vitre effectue le boulot en un rien de temps. Nous vous montrons comment utiliser cette technologie et surtout comment la choisir.
Un robot lave-vitre : pourquoi faire ?
Chaque jour, les poussières et la pollution s’entassent sur les vitres intérieures et à l’extérieur de votre maison. Vous les entretenez autant que possible. Toutefois, il y a des jours où la fatigue s’installe. Pour vous ménager, pourquoi ne pas vous procurer un robot lave-vitre ? Comment le nettoyage ne se résume pas qu’à des questions d’esthétique, mais part d’une bonne hygiène de vie et de bien-être, utiliser un robot lave-vitre vous permet d’économiser votre force.
Fiables et efficaces, ces instruments vous accompagnent dans vos quotidiens. Ils fonctionnent de manières indépendantes et travaillent bien n’importe quelle surface vitrée. Ils parviennent même à traiter les zones hors de votre portée. Vous n’avez plus alors à monter sur des chaises pour nettoyer les parties supérieures de vos fenêtres. Comme l’appareil est rapide, son usage vous permet de gagner un temps précieux.
Comment fonctionne un robot lave-vitre ?
La machine est autonome. La plupart marche grâce à une batterie et se charge pendant quelques heures sur une prise secteur. Elle n’est rattachée à aucun fil et se programme aisément. Son efficacité dépend de la puissance de son moteur. Les éléments suivants la composent.
Des systèmes de fixations
L’appareil travaille des surfaces planes placées à la verticale dans la plupart des cas : les fenêtres, les baies vitrées, les murs séparateurs, les garde-corps de l’escalier… Il se fixe sur les parois grâce à un système à ventouse extrêmement efficace. Mais, souvenez-vous, avant de placer le dispositif sur la vitrine, vous devez d’abord placer les patins en microfibres. Ces accessoires sont livrés avec le robot. À chaque utilisation, il vaut mieux recourir à des patins bien propres. Les produits lave-vitre sont à verser sur ces lingettes avant de placer et de lancer la machine. Vous n’avez plus alors qu’à poser le robot sur la zone à traiter.
Le système de guide et le moteur
Puissant et fiable, le moteur assure l’efficacité et la rapidité du robot lave-vitre. Ce moteur d’aspiration permet à la machine de bouger et de se déplacer d’une extrémité à une autre. Un système à infrarouge lui sert de repérage et l’aide à détecter les zones à travailler. Par ce biais, il trace les vides et les rebords de la vitre. Il discerne également les zones déjà nettoyées et les autres qui nécessitent un nettoyage approfondi.
Les fabricants programment la majorité de ces robots pour effectuer un double passage sur toutes les zones. Cela garantit la qualité du travail fourni et permet d’éliminer toutes les souillures incrustées sur les baies vitrées. Les modèles les plus en vogue sont aptes à s’adapter à toutes les surfaces et fonctionnent à la verticale, à l’horizontale et même d’une manière inclinée.
Quel robot lave-vitre choisir ?
Étant un investissement assez important, vous devez choisir votre robot lave-vitre avec minutie. Comme la majorité des modèles se ressemblent, pensez à vérifier les propriétés de chacun avant de jeter votre dévolu sur une marque ou sur une seule version. C’est dans les détails que vous remarquez la différence des produits et la performance de certains sujets.
👉 Les nettoyeurs haute pression: Comparatif Complet & avis
Les surfaces qu’il traite
Les robots les plus performants sont aptes à travailler n’importe quelle surface vitrée. Tandis que certains modèles se limitent au nettoyage d’une vitrine à simple vitrage. La polyvalence de l’appareil est un signe de performance. Alors, quitte à investir dans un prototype, il vaut mieux choisir le robot avec diverses fonctionnalités, comme celle de travailler toutes les surfaces à double ou à simple vitrage, à la verticale et à l’horizontale, le sol, les fenêtres et les plans inclinés…
Pensez également à vérifier la taille de la surface que de la machine est capable de travailler. Il existe des modèles qui montrent la possibilité de traiter les zones aux dimensions réduites de 40 cm X 40 cm. Et il y a aussi les versions qui nettoient plus de 60 m2 de vitre.
L’autonomie du robot
Vous décelez sur le marché les déclinaisons sans fil et les modèles avec fil. Ces premières catégories doivent être chargées pendant quelques heures avant d’être utilisées. Très autonomes, les ménages les apprécient pour leurs praticités et leurs hautes adaptabilités.
Quant à la deuxième version, ces robots se branchent directement sur une prise secteur pour pouvoir fonctionner. Et pour que cette variante puisse se déplacer sur une large surface, vous devez vous assurer que le fil est assez long. Ce n’est pas pratique d’utiliser un robot lave-vitre attaché à un fil de 1 m. La majorité de ces appareils dispose d’un câble de 3 m. Alors, si cette longueur n’est pas suffisante, pensez à ajouter une rallonge.
Le système de fixation
Pour votre tranquillité, orientez votre choix vers des dispositifs à système de sécurité performant. Certaines versions se présentent avec un puissant système d’aspiration qui permet d’assurer sa fixation sur les vitres. Avec cette technologie, la machine ne risque pas de tomber.
En outre, il existe aussi les modèles avec des capteurs de détection de contours. Cela permet à la machine de se déplacer en toute sécurité et de déceler les limites et les rebords de la vitre.
Le bruit de l’appareil
Pour votre confort, privilégiez les instruments à faible décibel. En ce sens, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles qui font moins de bruit.
Quelques exemples d’appareils performants
Pour davantage vous aider dans votre quête, nous vous proposons quelques modèles de robots lave-vitres fiables et performants :
- L’E.ZicleanHobot V2
- L’Ecovacs WINBOT 950
- L’Alfawise S60
- L’Alfawise WIN660
Beaucoup d’autres modèles et d’innombrables marques se présentent sur le marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le plus à vos attentes, à vos besoins et à votre budget. Vous pouvez consulter le comparatif de robot la vitre pronettoyeur.com pour vous aider dans votre choix.