Comment aiguiser un coupe-herbe et un coupe branche

Comment aiguiser un coupe-herbe et un coupe branche

Mise à jour 4 mai 2023 à 11:11 am

Un coupe-herbe est un excellent outil pour garder vos arbres en forme. Il ressemble à un sécateur à main, mais il a des manches plus longs. Cela vous donne l’effet de levier nécessaire pour atteindre et couper de plus grandes branches.

Les coupe-herbe vous permettent de tailler rapidement et efficacement. Les tondeuses de bonne qualité peuvent durer plusieurs années. La plupart d’entre eux ont des pièces de rechange qui augmentent leur longévité.

Cependant, avec une utilisation fréquente, la netteté du coupe-herbe diminue. Heureusement, vous pouvez remédier à cette situation si vous savez comment affûter les tondeuses. Suivez les étapes simples ci-dessous.

Étape 1 – Démonter les coupe-herbe

Posez une vieille serviette sur un comptoir ou une table où vous avez l’intention de travailler. Il aidera à maintenir les différents composants des tondeuses lorsque vous les détacherez. Les deux lames des tondeuses sont reliées entre elles par une vis, généralement au centre. Utilisez une clé pour retirer la vis et séparer les lames. N’oubliez pas de noter le nombre total de composants pour faciliter votre travail lors du montage ultérieur.

Étape 2 – Nettoyer les coupe-herbe

Prendre chaque composant séparément et le laver dans un seau d’eau chaude savonneuse. Utilisez la brosse pour enlever la saleté. Portez une attention particulière aux coins et aux bords des trous où la saleté a tendance à s’accumuler. Essuyez tous les composants avec un chiffon sec.

Étape 3 – Enlever la saleté et le gravier tenaces

De la saleté, du sable, de la rouille ou de la sève d’arbre résistants peuvent rester sur les lames. Plonger les lames dans un solvant de nettoyage pour enlever la sève durcie. La rouille et les autres particules peuvent être éliminées avec du papier sablé.

Étape 4 – Mouiller la pierre

Vaporiser de l’huile lubrifiante sur la pierre. L’huile agit comme un lubrifiant lorsque vous l’affûtez pour permettre un processus sans heurt. Il nettoie également la saleté générée par le processus. Assurez-vous de mouiller la pierre quelques fois pendant que vous l’affûtez pour qu’elle ne sèche pas.

Étape 5 – Restaurer les bords de lame

Repérer le bord biseauté. Si le vôtre est un coupeur de type enclume qui a une seule lame, vous devrez aiguiser les deux côtés de la lame. Poser le côté biseauté de la lame à côté de la pierre à aiguiser. Limez la lame en plusieurs coups lisses. Déplacez la lame dans une direction, loin de vous. N’appliquez pas trop de pression sur la lame.

Étape 6 – Tester les lames

Lorsque le tranchant de la lame semble assez tranchant et brillant, il est probablement suffisamment affûté. Tenez-le devant une source de lumière. Si la lumière se réfléchit sur le bord, il faut l’aiguiser davantage. Si les pales passent avec succès le test de réflexion de la lumière, vous pouvez procéder au montage.

Étape 7 – Assemblez les coupe-herbe

Glisser les deux parties principales des couteaux ensemble. Monter le ressort et les vis. Fixez fermement la vis mais évitez les finitions serrées. Testez les tondeuses pour vous assurer qu’elles se déplacent sans à-coups. Vaporisez de l’huile lubrifiante sur les lames pour prévenir la rouille.

L’essentiel à retenir

Nettoyez vos cisailles au moins une fois par saison. C’est plus facile quand vous affûtez. Il aide aussi à maintenir les tondeuses en bon état.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *