Mise à jour 9 mai 2023 à 01:44
Scintillant de beauté les carreaux de verre ou tuiles de verre ajoutent beaucoup à un dosseret ou mosaïque. Suivez ces instructions pour découper des carreaux de verre de formes et de dimensions variées.
Étape 1 – Préparation de la zone de travail
Lorsque vous travaillez avec des carreaux de verre, assurez-vous de poser une planche à découper en plastique ou en bois si vous n’avez pas une table de travail spécifique pour couper les carreaux. Déterminez les outils dont vous avez besoin. Une pince à carrelage à roulettes est l’outil le moins cher et le plus simple, fonctionnant comme une pince, mais ne réussissant pas très bien à faire des formes précises.
Il laisse aussi souvent des bords dentelés. Un marqueur de carreaux fonctionne bien pour la plupart des carreaux d’épaisseur standard (4 mm). Si une tuile de verre est trop épaisse pour un inciseur, une scie humide peut être utilisée. Cette scie à moteur doit être utilisée avec une lame incrustée de diamants spécialement conçue pour les carreaux de verre. Pour la plupart des fois, un marqueur de tuile fait un travail merveilleux faisant beaucoup de différentes formes. Poursuivez votre lecture pour plus de détails sur l’utilisation du marqueur de tuiles.
2e étape – Coller le carreau en bas
Bien que ce ne soit pas absolument nécessaire, coller votre carreau sur votre planche à découper ou votre table peut prévenir les erreurs en le maintenant immobile et fixe.
Étape 3 – Marquer une coupure sur la tuile
En utilisant le marqueur de carreaux, marquer (graver) une coupe le long de la face du carreau, en se déplaçant lentement avec une pression égale le long du carreau. Utilisez une règle ou une règle pour vous aider avec des lignes droites. Il y a beaucoup de qualités différentes de carreau. Les qualités les plus professionnelles libéreront un peu d’huile sur le carreau de sorte que la lame coupe plus lisse et délibérément. Le type de formes que vous serez en mesure de réaliser dépendra de la qualité de votre marqueur. Pratiquez d’abord sur les carreaux de rebut.
Étape 4 – Clipser le carreau ou la tuile
Il existe plusieurs façons de séparer le carreau en deux morceaux. D’abord, vous pourriez le tenir dans deux mains et le plier pour qu’il se détache de vous. Si vous avez marqué une ligne droite, vous pouvez utiliser des pinces à carreaux pour terminer le travail, en alignant les pinces sur la lame avec le score sur votre tuile. Ou, vous pouvez placer un fil métallique sous la tuile, en l’alignant avec la coupe (qui est sur le côté opposé) puis appuyez fermement du haut de chaque côté de la tuile vers le bas.
Enfin, vous pouvez placer une moitié de votre carreau sur le bord de votre table, et tapoter doucement la moitié qui n’est pas supportée par la table avec un outil. Assurez-vous que la dalle ne tombe pas sur un sol dur, mais sur un tapis ou une couverture pour qu’elle ne se brise pas ou ne laisse pas de cicatrice au sol.