Mise à jour 5 mai 2023 à 10:50 am
Les panneaux muraux en plastique sont un moyen peu coûteux d’habiller une pièce. Ils sont faciles à nettoyer et à installer. Cependant, les installer signifie que vous devrez d’abord les couper pour qu’ils s’adaptent au mur. Sinon, il se peut que vous ayez besoin de faire des coupes pour un tuyau ou une boîte de sortie. Couper des panneaux muraux en plastique n’est pas un travail particulièrement difficile, mais vous devrez être studieux et précis pour que les panneaux soient beaux.
Étape 1 : Mesure et contrôle
Mesurez le mur pour vérifier la taille des panneaux muraux en plastique. Ensuite, mesurez le panneau mural lui-même, le côté fini vers le haut, et marquez les mesures sur la surface du panneau. Ce que vous utilisez pour couper le panneau dépend du type de panneau lui-même. Si c’est du plastique dur, tu pourras utiliser une scie à métaux. Si le plastique est plus mou, vous devriez pouvoir utiliser des cisailles à tôle.
Le meilleur moyen de tester le panneau pour le découper est de prendre un morceau de rebut du panneau mural en plastique et d’essayer d’abord les cisailles à tôle. Si le panneau est trop dur, il se brisera ou se fissurera rapidement. Si elle est trop molle, le plastique s’étirera un peu lorsqu’elle est coupée avec des cisailles à fer blanc. Dans ces deux situations, utilisez plutôt une scie à métaux. ;
Coupez avec le côté fini vers le haut et si vous utilisez une scie à métaux, assurez-vous que la lame est d’un très bon calibre. Vous pouvez marquer et couper tous les petits bords à l’aide d’un couteau utilitaire. L’essentiel est de couper exactement sur la ligne marquée. Il est préférable d’aller lentement et de vérifier de temps à autre que vous vous tenez à la ligne. La lame fine de la scie à métaux vous aide à obtenir un tranchant lisse.
Étape 2 : Découper un trou
Lorsque vous devez percer un trou pour contourner un tuyau ou une boîte de sortie, vous devrez utiliser une technique différente. Marquez très soigneusement les dimensions du trou dont vous avez besoin sur votre panneau mural en plastique.
Au centre du trou, utilisez la mèche pour percer le plastique en partant du côté fini. Cela vous donnera une ouverture assez grande pour utiliser votre scie à onglet. Utilisez-le très soigneusement pour découper le trou, en respectant strictement les lignes que vous avez dessinées sur le panneau mural.
Si vous avez besoin de finir le trou, utilisez du papier de verre très fin uniquement sur le trou lui-même ou sur la face arrière du plastique. N’utilisez jamais de papier abrasif sur le côté fini du panneau ou vous risquez de le rayer et de le rendre inutilisable.
Étape 3 : Coupe de petites sections
Vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous devez couper de petits morceaux du panneau, par exemple lorsque vous devez ajuster un appui de fenêtre. Dans ce cas, marquez la zone à couper avec un crayon et utilisez un couteau utilitaire. Tracez les lignes avec la lame et passez lentement à travers sans essayer de la précipiter.
Vous devez pouvoir obtenir une coupe parfaitement nette. Cependant, si les bords sont rugueux, nettoyez-les avec du papier de verre très fin, mais seulement sur le bord lui-même ou à l’arrière du panneau mural en plastique.