Mise à jour 9 mai 2023 à 12:42 pm
Une porte vitrée, comme les fenêtres, peut recevoir une myriade de rayures au cours de sa vie. Les égratignures peuvent survenir pour de nombreuses raisons, comme les égratignures de votre chien à la porte lorsque vous partez, les intempéries, le déplacement des meubles à l’intérieur ou à l’extérieur, ou le grattage de la porte lors de l’arrivée des produits alimentaires.
Les égratignures sur les portes vitrées ne causent pas seulement une mauvaise première impression, mais elles diminuent aussi l’attrait de votre maison et la valeur de revente de votre maison. Un professionnel pourrait vous facturer des centaines d’euros pour plusieurs minutes de travail de réparation, et le coût de remplacement du verre pourrait être tout aussi élevé. Mais vous pouvez éliminer vous-même les rayures superficielles et cela vaut la peine d’essayer avant d’appeler les professionnels. Voici comment faire.
Étape 1 – Nettoyer la vitre
Pour éliminer correctement les rayures d’une porte vitrée, il faut d’abord la nettoyer soigneusement. Ainsi, la saleté et les autres petites particules n’entraveront pas le processus d’élimination des égratignures. Si l’extérieur de votre verre est vraiment sale, vaporisez les débris du verre avec un tuyau d’arrosage.
Cela permettra de s’assurer que les petites particules pointues ne peuvent pas faire plus de dommages lorsque vous nettoyez la vitre avec un chiffon. Utilisez un nettoyant doux pour vitres, car les produits plus durs peuvent laisser des résidus qui nuisent à l’élimination des égratignures. Laissez reposer le nettoyant sur la surface vitrée pendant une minute ou deux, puis essuyez-le avec un essuie-tout ou un chiffon non pelucheux. Laissez la porte vitrée sécher complètement avant de continuer.
Étape 2 – Remplir et traiter les rayures
Une fois que vous avez bien nettoyé la surface, il est temps de réparer les rayures. Commencez par utiliser un tampon à récurer en laine d’agneau et un dentifrice blanchissant. Placez le dentifrice blanchissant sur le tampon à récurer et commencez à le frotter sur les égratignures. Vous pouvez également utiliser un tampon électrique (ponceuse) réglé sur vitesse moyenne.
Quelle que soit l’application, utilisez toujours un mouvement circulaire lorsque vous appliquez le dentifrice. Pendant ce temps, enlevez périodiquement le dentifrice pour vérifier le déroulement du processus d’élimination des égratignures. L’idée est que les composants granuleux du dentifrice blanchissant remplissent les égratignures au fur et à mesure qu’il est appliqué. D’un autre côté, cette même technique peut souvent aussi fonctionner sur la surface rayée des CD et DVD.
Étape 3 – Laver la porte vitrée avec de l’ammoniaque
Pour cette étape, il est important de maintenir la sécurité en tout temps. Mettre des lunettes de protection, un masque facial et des gants en caoutchouc. Mesurer 2 ml d’ammoniaque dans une tasse à mesurer, puis la mélanger avec 2 litres d’eau. Même si vous portez un masque facial pour vous protéger, veillez à ne pas respirer les vapeurs d’ammoniac. Appliquer l’eau ammoniaquée sur une éponge douce et l’utiliser pour laver la porte vitrée. Utilisez une serviette non pelucheuse pour sécher le verre.
Vérifier les rayures sur le verre. Si elles n’ont pas complètement disparues, ils devraient au moins être moins visibles à l’œil nu. S’il n’y a pas d’amélioration marquée, les éraflures dans la porte vitrée sont probablement trop profondes pour être enlevées sans l’aide d’un technicien professionnel du verre. S’il y a une amélioration marquée, vous pouvez continuer à répéter les étapes précédentes jusqu’à ce que vous obteniez les résultats visuels souhaités.