Comment entretenir son abri de jardin ?

Comment entretenir son abri de jardin ?

Bien entretenir son abri de jardin pour qu’il reste beau très longtemps

Quel que soit le matériau de construction de votre abri de jardin, il doit être entretenu régulièrement. Mais les méthodes et la fréquence diffèrent en fonction de ce matériau. Voici quelques conseils pour l’entretien d’un abri de jardin :

  • en bois
  • en métal
  • en PVC ou résine

Un abri de jardin en bois

Si vous avez investi dans un abri de jardin en bois non traité, il faut commencer son entretien dès le montage. Il sera protégé contre les insectes, champignons, moisissures, pluie, neige… Bricomarché vous propose tout les éléments permettant de traiter avec un fongicide et un anti-termite. Trois couches de lasure seront ensuite nécessaires. Une fois que l’abri de jardin est installé, un entretien régulier permet de le garder en bon état. Un dépoussiérage annuel est conseillé complété par une couche de lasure couvrante tous les quatre ans. Si vous appliquez une lasure transparente, il faudra remettre une couche tous les deux ans.

Si le cabanon de jardin est en bois autoclave, un jet d’eau suffit. Une brosse nylon est suffisante pour le bois lasuré alors qu’un seau d’eau savonneuse et une éponge seront parfaits pour le bois peint.
L’abri doit être aéré de manière régulière lorsque le temps est sec. Profitez-en pour huiler les charnières et vérifier la toiture. Feuilles et mousse doivent être ôtées du toit et des éventuelles gouttières.

L’entretien d’un abri métallique

Un cabanon en métal dans votre jardin est beaucoup plus facile à entretenir s’il est de bonne qualité. Un nettoyage au jet d’eau avec une pression moyenne va suffire. Pour un rendu parfait, utilisez une éponge et de l’eau savonneuse tous les cinq ans. La fréquence de l’entretien dépend surtout de l’endroit où vous installez votre abri de jardin. Sous les arbres, à proximité d’une haie, il se salira plus rapidement.

Préserver l’abri de jardin en résine ou PVC

Un abri de jardin en résine ou en PVC, c’est la tranquillité assurée pour de longues années. Là encore, il faut choisir des matériaux de bonne qualité pour qu’ils durent dans le temps. Un jet d’eau de temps en temps et votre abri de jardin en PVC sera comme neuf. S’il est traité contre les rayons ultraviolets, les couleurs restent vives. Il peut aussi être traité contre la mousse. Si ce n’est pas le cas, une éponge et de l’eau savonneuse suffisent à lui redonner son éclat pour plusieurs années.

Et le toit

Le toit demande un entretien particulier différent de celui du reste de la structure. S’il est feutre bitumeux ou en plaques bitumées, l’entretien est très limité. S’il est en métal, mieux vaut le protéger avec une peinture antirouille. En polycarbonate, le toit se contentera d’un simple lavage au jet d’eau avec un savon neutre. Mousse et feuillages doivent être ôtés une fois par an pour éviter qu’elles ne pourrissent et compromettent l’étanchéité de la toiture de votre abri de jardin. .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *