Comment mettre un terrain à niveau 

Comment mettre un terrain à niveau 

Mise à jour 28 décembre 2023 à 12:37 pm

Que ce soit pour une nouvelle construction à venir, pour un beau jardin ou encore pour la mise en place d’une piscine, il est indispensable d’aplanir le sol pour pouvoir faire les travaux. Il faut savoir que les travaux à faire pour cela sont assez importants, surtout pour les surfaces assez grandes. Aussi, le recours à un professionnel et à des machines peut être nécessaire. Vous devez mettre à niveau votre terrain ? Voici un petit tour d’horizon sur tout ce que vous devez faire pour y arriver correctement. 

Les outils dont vous pourrez avoir besoin pour niveler votre terrain

Afin de mettre un terrain à niveau, vous aurez à coup sûr, besoin de certains outils. Piquets en bois, corde ou ruban, marteau, niveau à bulle vous seront indispensable pour délimiter le terrain. Une simple bèche, une fourche, une pioche pour ensuite ameublir la terre si c’est un petit espace, un motoculteur ou une motobineuse vous seront indispensables pour des surfaces plus importantes. Pour niveler la terre, une pelle, un râteau pour bien niveler le sol par la suite et enfin un rouleau pour tout aplanir. Après, en fonction de ce que vous souhaitez faire de votre terrain, il vous faudra peut-être également du sable ou de l’engrais !

Préparer le terrain pour les travaux 

Pour mettre à niveau un terrain dans les règles de l’art, il faut d’abord commencer par délimiter l’espace à travailler. Cela est d’autant plus indispensable car les repères placés vont permettre de mettre au point le plan de travail à adopter pour aplanir le terrain. Pour délimiter, faites usage de piquets en bois et de corde, cela vous permettra d’avoir un aperçu rapide du travail que vous aurez à faire.

Une fois que l’espace est bien délimité, vous allez devoir définir la hauteur du nivellement. En partant du point le plus élevé, placez une corde entre les piquets en restant bien horizontal d’un bout à l’autre. Assurez-vous à l’aide d’un niveau à bulle que tout est bien horizontal, sauf si vous souhaitez mettre une petite pente. Une fois que c’est fait, vous avez une vision plus claire, de la quantité de terre à déplacer et du travail à accomplir, pour que ce soit plus plan. 

Comment mettre à niveau le terrain 

Une fois que tout est bien délimité, vous devez commencer par ameublir le sol. En effet, vous ne pourrez déplacer la terre et la tasser que si elle est meuble et donc modulable. Faites usage d’un outil adapté en fonction de la surface à travailler. Une fois ameubli, vous pouvez enlever les pierres et les racines de votre terrain afin de continuer ensuite la tâche. Si vous souhaitez faire de votre terrain un jardin, vous pouvez nourrir la terre avec du compost.

Si vous souhaitez y installer une piscine, vous devrez ajouter du sable pour limiter la repousse des végétaux. Une fois que tout cela est fait, vous pourrez niveler le sol. Déplacez ainsi la terre du niveau le plus haut vers le plus bas, puis aplanir. A l’aide d’un rouleau, il faut ensuite tasser le sol afin qu’il prenne bien sa forme. Laissez ensuite reposer au moins deux jours. Pendant ce temps, s’il ne pleut pas, vous devez arroser le tout au moins 4 fois. Ce délai passé, il faut repasser avec le rouleau, et le travail est achevé. 

Terrassement et enrochement

Comme nous vous le disions en introduction, il arrive que suivant les situations, vous soyez carrément obligé de niveler un terrain avec un enrochement, car celui-ci est trop pentu. Bien entendu, tous les enrochements ne se valent pas, et de ce fait le tarif ne sera pas le même non plus.

Pour un terrain en pente, il est notamment important de choisir un enrochement qui résiste à la compression et aux intempéries. Rassurez-vous, un professionnel saura pleinement vous conseiller. Mais ce n’est pas le seul intérêt de passer par un professionnel, pour mettre à niveau votre terrain. Il pourra notamment déterminer :

  • la zone de terrassement
  • la hauteur de terrassement
  • les outils nécessaires pour le nivellement
  • le type d’enrochement à privilégier, pour éviter que cela se tasse de trop avec le temps

Vous pourrez également avoir besoin d’un enrochement pour en faire un mur de soutènement, si le terrain est vraiment pentu.

Vous comprenez mieux pourquoi les prix au m2 peuvent différer suivant votre situation. En moyenne, cela varie entre 80 et 230 euros au m2. Quoi qu’il en soit, demandez toujours plusieurs devis pour comparer les prix, mais également le service

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *