Comment transformer un parterre de fleurs en jardin de rocaille

Comment transformer un parterre de fleurs en jardin de rocaille

Mise à jour 21 mai 2023 à 09:53 am

Le processus de transformation d’un parterre de fleurs en jardin de pierres prendra un peu de temps et de planification. Mais si vous le faites bien, vous n’aurez plus à vous soucier des mauvaises herbes, de la taille ou de l’élimination de la matière végétale morte. Avec un bel agencement et un assortiment varié de roches, vous disposerez essentiellement d’un parterre de fleurs en pierre. Il ne fleurira peut-être pas au printemps, mais ce sera une partie attrayante de votre paysage.

Étape 1 : Dégager le parterre de fleurs

La première étape pour réaliser votre jardin de rocaille sera d’enlever toute matière végétale du parterre. Utilisez la pelle s’il le faut pour dénicher les racines des mauvaises herbes, des fleurs et des bouillons de légumes. Ne lachez pas sur cette étape. Vous devez débarrasser le lit ou sol de tous les résidus végétaux.

Étape 2 : Niveler le lit

Avec le râteau à pierres, niveler le sol dans ce qui était autrefois le parterre de fleurs. Comme alternative, vous pourriez essayer d’arranger le sol sur un peu de pente pour créer un jardin de rocaille incliné. Si le lit est sur le flanc d’une colline, il sera déjà nivelé. Cette étape a pour but d’égaliser le sol en général.

Étape 3 : Poser un tapis de mauvaises herbes

Mesurer les dimensions du lit et, à l’aide des ciseaux, découper le tapis de mauvaises herbes. Si le lit est plus large que le tapis, posez plusieurs bandes pour couvrir tout le lit.

Étape 4 : Couche de gravier

Sur le dessus de la pelle à tapis de mauvaises herbes sur une couche également épaisse de gravier. Ceci agira comme sous-couche pour le reste des roches. Veillez à ce qu’il recouvre tout le tapis de mauvaises herbes. S’il y a des bordures à la plate-bande, comme une planche de cintrage, du bois d’œuvre ou des bordures d’herbe, remplissez le gravier jusqu’à la bordure.

Étape 5 : Pose de la pierre de bassin

Vous n’avez pas besoin d’autant de pierres de bassin que de gravier. Selon la taille de la rocaille, un ou deux sacs devraient suffire. Répartissez-les uniformément sur le gravier. Ils sont plusieurs fois plus grands qu’un morceau de gravier, donc leur placement commencera à ajouter des contours et de la profondeur au jardin.

Étape 6 : Pose de pierres moyennes et grandes

Une fois que la pierre de bassin est posée, commencez à disposer de façon créative les grandes et moyennes pierres que vous avez. Les pierres semi-précieuses telles que les agates, les pointes de tonnerre et le bois pétrifié ajouteront un joli complément aux gros morceaux d’obsidienne, de pierre ponce ou autres roches intéressantes. Disposez-les de manière à ce que les petits morceaux ne soient pas complètement bloqués par les grosses pierres. Il n’y a vraiment pas de bonne façon de poser les pierres. Tout ce qui vous plaira, à vous et à vos goûts, sera le juge ultime.

La transformation d’un parterre de fleurs en jardin de rocaille consiste principalement à nettoyer le parterre de fleurs, à s’assurer qu’aucune mauvaise herbe n’y pousse à l’avenir et à déposer plusieurs couches de cailloux et de pierres. L’apparence dépendra en grande partie de vos goûts et des roches que vous avez à votre disposition. Vous pouvez toujours y ajouter plus tard après avoir ramassé d’autres roches ou pierres semi-précieuses, mais d’ici là, le jardin de rocaille sera conçu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *