Comment s’occuper de son lombricomposteur ?

Comment s’occuper de son lombricomposteur ?

Le lombricompostage est une technique qui demande un peu de savoir-faire. En effet, pour que vos vers travaillent correctement, vous allez devoir adopter les bons gestes. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour vous apprendre à vous occuper de votre lombricomposteur.

Lombricomposteur : de quoi s’agit-il ?

Il existe différents types de lombricomposteurs. Vous pourrez trouver des composteurs de maison et des composteurs de jardin. Bien évidemment, le lombricomposteur d’intérieur est spécialement conçu pour prendre moins de place que celui destiné à l’extérieur. Cependant, il n’est pas possible de jeter tous les biodéchets dedans.

Qu’il soit intérieur ou extérieur, le bac à compost contient des lombrics (vers), qui permettent la transformation rapide des déchets en compost. De plus, il faut savoir que le composteur peut fonctionner tout seul pendant 5 semaines. Le lombriculteur peut donc s’absenter quand il le souhaite, à condition d’avoir correctement placé son bac.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents modèles de lombricomposteur, vous pouvez visiter le site eco-worms.com.

où l’installer ?

Votre lombricomposteur doit être installé dans une zone à l’abri du froid et de la chaleur. En effet, vous devez choisir un emplacement facile d’accès dans lequel vos vers seront protégés et où ils pourront travailler au calme. Nous vous conseillons de placer votre bac à proximité de la cuisine pour pouvoir jeter vos déchets facilement.

la quantité de déchets

Attention, il ne faut pas mettre trop de déchets dans votre lombricomposteur. Il ne s’agit pas d’une poubelle ! Vous devez habituer vos vers à travailler sur des quantités de déchets progressives. Effectivement, ils apprendront petit à petit et ils deviendront de plus en plus performants, vous devez donc être patient.

De plus, nous vous conseillons de réduire les déchets organiques en petits morceaux pour aider vos vers à les transformer en compost. Le réflexe idéal est d’enfouir les biodéchets découpés directement dans le compost déjà existant.

l’équilibre

Pour que votre lombricomposteur fonctionne bien, vous allez devoir miser sur un équilibre parfait entre l’azote et le carbone à l’intérieur du bac. En effet, les végétaux transformés par les vers provoquent une réaction chimique qui crée de l’azote. Pour équilibrer le compost, il faut placer des déchets carbonés dans le bac (exemple : du carton). En savoir plus dans cet article 

Lombricomposteur : que peut-on mettre dedans ?

Si vous vous mettez au lombricompostage, c’est que vous avez décidé de vivre de façon plus écologique et responsable. Autrement dit, vous allez certainement décider aussi de ne consommer que des fruits et légumes bio. Et vous aurez raison car il n’est pas conseillé de jeter des aliments qui contiennent des pesticides dans le lombricomposteur. Ci-dessous, vous trouverez la liste des déchets organiques que vous pouvez mettre dans votre bac à compost :

  • les fruits et leur peau ;
  • les légumes et leur peau ;
  • les ongles (sans verni) ;
  • les cheveux ;
  • les coquilles d’œufs ;
  • le carton ;
  • les sachets de thé ;
  • le marc de café ;
  • etc.

Lombricomposteur : ce qu’il ne faut surtout pas mettre dedans

Pour finir, sachez que certains déchets organiques peuvent nuire à votre projet de compostage. Nous vous conseillons donc de ne pas les mettre dans votre lombricomposteur. Les biodéchets concernés sont :

  • l’ail ;
  • les agrumes ;
  • les plantes vermifuges (exemple : le thym) ;
  • les déchets qui proviennent d’animaux ;
  • les déchets non-organiques ;
  • les noyaux.

Vous savez à présent comment prendre soin de votre lombricomposteur pour faire du compost. Si vous êtes un lombriculteur débutant, ne vous inquiétez surtout pas, vous apprendrez au fur et à mesure en observant vos vers !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *